Matériel médical d’urgence recherché pour la Turquie et la Syrie

Hülya Gülmez, ancienne cheffe de clinique à l’Hôpital GZO de Wetzikon, prie les membres de H+ de faire don de matériel médical d’urgence. Le premier convoi est prévu le jeudi 2 mars 2023.

La doctoresse Hülya Gülmez, ancienne médecin-cheffe à l’Hôpital GZO de Wetzikon, a lancé une campagne de collecte de matériel médical d’urgence pour les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie.

Hülya Gülmez agit en collaboration avec une équipe de médecins travaillant en Suisse, des groupes d’intervention suisses et des ONG actives dans les régions touchées. Les dons seront acheminés ensuite avec l’aide du personnel sur place et seront employés par des équipes médicales locales.

Vous trouverez en annexe la liste des fournitures nécessaires. Afin de mettre en évidence l’ampleur de la catastrophe, Hülya Gülmez a indiqué la quantité totale de matériel dont la Turquie aurait besoin à elle seule. Les donateurs peuvent inscrire sur la liste ce qu’ils peuvent mettre à disposition et retourner ce document à Hülya Gülmez (huelyaguelmez[at]gmail[dot]com , +41 78 738 28 99). Son équipe prendra alors contact avec les donateurs pour organiser le retrait des dons.

Premier convoi prévu le jeudi 2 mars 2023
Comme le temps presse, l’équipe qui collabore avec Hülya Gülmez prévoit de faire partir le premier convoi le jeudi 2 mars 2023. Le matériel devra donc pouvoir être récupéré d’ici au mercredi 1er mars 2023. Mais d’autres transports sont prévus avec des dons ultérieurs. Nous vous tiendrons informés à ce sujet.

Plusieurs tremblements de terre ont secoué le sud de la Turquie et le nord de la Syrie le 6 février 2023. Deux semaines après cette catastrophe, le nombre de morts à déplorer s’élève à plus de 47'000 dans les deux pays. Les experts estiment que ce chiffre pourrait être nettement plus élevé encore. Selon les indications de l’OMS, quelque 24 millions de personnes sont touchées par ce tremblement de terre. En Turquie, d’après l’UNICEF, 4,6 des 13,5 millions de personnes concernées sont des enfants. Dans ce pays, dix provinces, sur une distance de 330 kilomètres, ont subi le séisme.

La situation humanitaire empire de jour en jour. Les victimes ont d’urgence besoin de matériel médical. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) met en garde contre les risques de propagation de maladies infectieuses et d’épidémies dans les régions touchées.

Contact

Anne-Geneviève  Bütikofer

Anne-Geneviève Bütikofer

031 335 11 00
e-mail