ST Reha 1.0: table de conversion pour le codage des déficits fonctionnels

En réadaptation, les activités quotidiennes et les déficits fonctionnels apparaissant dans ce contexte constituent une référence importante pour le traitement. Afin de les documenter de manière uniforme, H+ recommande une table de conversion.

La mesure des «activités de la vie quotidienne» (ADL) est bien établie en réadaptation stationnaire. Elle se fait au moyen d’instruments standardisés. En Suisse, deux instruments sont couramment utilisés: l’Indice de Barthel étendu (EBI) et la Mesure de l’indépendance fonctionnelle (MIF). Les mêmes informations sont relevées depuis plusieurs années pour la Statistique médicale. La particularité réside dans le fait qu’elles doivent être saisies aussi bien en tant que diagnostic avec la classification CIM U50/U51 qu’avec le catalogue CHOP AA. Afin que les informations ADL collectées par la clinique puissent être transposées de manière uniforme au niveau Suisse dans différentes collectes de données (ANQ, Stat. méd.), les spécialistes doivent relever et coder avec une attention particulière les limitations fonctionnelles motrices et cognitives.

Avec ST Reha, les déficits fonctionnels sont maintenant aussi représentés de manière uniforme et pertinente pour les revenus. Le Grouper ST Reha 1.0 utilise pour l’attribution des cas aux différents groupes de coûts (RCG) de cinq types de réadaptation (pédiatrique, neurologique, interne/oncologique, gériatrique et cardiovasculaire) exclusivement l’information des diagnostics. Pour ce faire, le Grouper emploie les codes U50 pour le classement sur la base des troubles moteurs (ici MIF-moteur et Index de Barthel) et les codes U51 pour le classement reposant sur les troubles cognitifs (en l’occurrence MIF-cognitif, Index de Barthel étendu ou Mini Mental State).

Utiliser la table de conversion de H+ pour les codes de diagnostic
Dans la pratique clinique, des questionnaires pour l’EBI et la MIF sont bien implantés. Ils réunissent les items moteurs et cognitifs en un document. L’ANQ publie une table de transition à partir des questionnaires pour une saisie simple des codes CHOP AA. Pour le codage en tant que diagnostic selon la CIM-10 GM, ces informations doivent également être transposées de manière uniforme sur les codes de diagnostic U50 et U51. Il n’existe pas encore de conversion uniforme à cet effet.

H+ a remédié à cette lacune, en collaboration avec des expert-e-s de la pratique. La table élaborée respecte les prescriptions de l’ANQ et les instruments de codage de l’OFS. Il convient en outre de tenir compte du fait que les professionnels doivent saisir l’item vision/négligence pour le codage complet de la limitation fonctionnelle cognitive selon la CIM-10 EBI. Ce n’est pas nécessaire pour les questionnaires EBI de l’ANQ et pour la transition vers le code AA de la CHOP. H+ recommande à tous d’utiliser la table de conversion, afin que les données relatives aux déficits fonctionnels soient comparables pour les différentes utilisations envisagées.

Votre interlocuteur pour la réadaptation au sein de H+ est Gilles Hirt.

Contact