Soins palliatifs: les critères structurels sont à remanier en profondeur

Des critères structurels obligatoires sont importants pour la qualité des soins palliatifs, mais ils doivent reposer sur des preuves scientifiques et être largement soutenus. H+ demande qu’ils soient remaniés en profondeur avec tous les acteurs responsables.

La société de discipline palliative.ch a élaboré de nouveaux critères structurels pour les soins palliatifs et les a mis en consultation en automne 2023. Ces critères servent de base pour la certification d’une institution avec le label «Qualité dans les soins palliatifs» de qualitépalliative. Quant au Document de référence pour les soins palliatifs spécialisés stationnaires, version 4, il sert en outre de référence pour la facturation des prestations au moyen du code CHOP 93.8B (93.8B.1 et 93.8B.2) «Soins palliatifs spécialisés».

Les critères doivent avoir un large soutien
Quelque 25 institutions membres ont participé à notre enquête de décembre 2023. Il en résulte le tableau suivant: une majorité approuve sur le principe les critères structurels pour les soins palliatifs, mais demande que les documents soumis soient remaniés en profondeur en associant tous les acteurs responsables, et en particulier H+. Les critères structurels entraînent des coûts supplémentaires et – dans un contexte de pénurie de personnel qualifié– ils conduisent à des restrictions croissantes dans la fourniture des soins sans qu’une plus-value ne soit établie. Nous avons fait parvenir à palliative.ch notre réponse en ce sens à la consultation (en français et en allemand). Nous nous y référons à notre position sur les exigences impératives dans des directives et guidelines qui impactent le financement et la planification. H+ ne peut accepter de telles exigences si elles ne reposent pas sur des preuves scientifiques et sur un large consensus entre les acteurs responsables.

Thème central en 2024
Les soins palliatifs figurent parmi les principaux thèmes du programme annuel 2024 de H+. L’élaboration de critères structurels largement soutenus et qui sont réalisables en pratique est essentielle pour les soins palliatifs en Suisse. H+ continuera de s’engager en faveur de soins palliatifs de qualité et répondant aux besoins, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la motion 20.4264 (lire eFlash 07/23).

Contact

Stefan  Berger

Stefan Berger

031 335 11 58
e-mail