Revues interprofessionnelles en psychiatrie: le point de la situation

Sur mandat de l’Alliance Peer Review CH et sous la conduite de H+, des groupes de travail ont élaboré des propositions pour une procédure de revue interprofessionnelle dans le domaine de la psychiatrie. Des institutions ont testé les premiers contenus en 2020 et de nouvelles se préparent à une visite, conformément au concept pilote. La réalisation de la revue interprofessionnelle, avec des experts externes dûment formés, prend malheureusement du retard en raison de la pandémie.

Sur mandat de l’Alliance Peer Review CH (FMH, H+, Swiss Nurse Leaders), des groupes de travail ont élaboré des propositions pour une procédure de revue interprofessionnelle dans le domaine de la psychiatrie. La direction de projet, confiée à H+, a présenté fin 2020 de nouveaux contenus et l’avancement du projet de revues interprofessionnelles en psychiatrie à la délégation de projet ainsi qu’à l’Alliance Peer Review CH.

La première revue test s’est bien déroulée
En janvier 2020, les contenus du groupe de travail «Revues» et le déroulement de la procédure allant avec ont été pour la première fois testés dans une institution. Cette «revue test» s’est déroulée à la demande de l’institution sur le thème des réadmissions dans une unité sélectionnée. L’équipe qui se trouve sur le terrain ainsi que les experts issus de la psychiatrie chargés de la revue ont analysé 10 dossiers de patients comparables. Une discussion des cas réunissant tous les participants a permis d’identifier les éventuels potentiels d’amélioration. L’équipe de revue était accompagnée par un médecin-chef expérimenté du domaine des soins somatiques aigus, qui connaît parfaitement la procédure d’évaluation par les pairs d’IQM déjà bien établie dans les soins aigus. Il s’est chargé de la modération de la journée et a synthétisé les résultats à l’intention de l’institution visitée dans un rapport. Les commentaires à l’issue de la revue ont été totalement positifs.

Concept pilote adopté
En juin 2020, la délégation de projet a adopté le concept pilote. Dans une prochaine étape, une nouvelle revue test à la demande sera organisée, cette fois en se fondant sur des indicateurs reposant sur des données de routine. Le groupe de travail «Indicateurs et critères d’intervention» a discuté des écarts statistiques par rapport aux valeurs cibles dans les indicateurs proposés par ses membres . Ces indicateurs reposent sur les sets de données 2018 et 2019 de l’ANQ «Mesures limitatives de liberté», «Set de données minimal (MB)» et «Données supplémentaires (MP)». Le groupe de travail propose des domaines thématiques pour les institutions présentant des écarts statistiques par rapport aux valeurs cibles. En concertation avec les institutions pilotes, la sélection de l’unité à visiter et des cas pour la revue est en cours actuellement. Les analyses de données spécifiques aux institutions, qui ont mis en évidence des écarts statistiques, sont utiles dans le processus de choix et de sélection. En 2021/2022, une revue devrait si possible être organisée en Suisse romande sur le thème de la «polypharmacie», car certains résultats présentent là aussi des écarts statistiques.

Retards en raison de la pandémie
La formation d’experts externes, qui était prévue en avril 2020, a dû être repoussée en raison du Lockdown au printemps. A la fin de l’été, 14 professionnels des domaines médical, soignant et thérapeutique ont participé à ce perfectionnement selon le curriculum de la Bundesärztekammer (seulement en Allemand). Les participants ont qualifié cette formation de «très bonne» et se réjouissent d’intervenir dans le cadre de revues pilotes. Ces dernières prennent néanmoins du retard, en raison de la charge persistante que représente la pandémie pour les hôpitaux et les cliniques et de l’incertitude ambiante.

Travaux préparatoires à la mise en œuvre
Alors que les essais pilotes prenaient du retard en 2020, le groupe de travail «Forme d’organisation» a avancé de son côté et s’est occupé de la mise en œuvre des résultats lorsque le projet sera arrivé à son terme. Il a procédé à une analyse des besoins et à un état des lieux au terme desquels il a défini les exigences à remplir par l’organisation qui sera chargée du développement et du perfectionnement de la procédure.

Les formes juridiques possibles ont été examinées et évaluées. En 2021, un concept détaillé concernant la mise en place et le financement de l’organisation sera élaboré. Des discussions sont prévues avec des organisations existantes au cours du second semestre 2021.

L’objectif consiste à étendre les revues interprofessionnelles au domaine de la psychiatrie et à les faire reconnaître au titre de l’assurance-qualité exigée par la loi. Cette procédure facultative, interprofessionnelle et interinstitutionnelle favorise la culture de l’apprentissage et contribue à la qualité et à la sécurité des patients.

Pour toute question, Isabelle Praplan se tient volontiers à disposition.

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