Programme d’échange HOPE 2020: les inscriptions sont ouvertes

Les attentes à l’endroit du programme d’échange HOPE sont toujours très élevées, tant de la part des participants que des institutions hôtes. Mais elles sont assorties d’incertitudes également: quelles expériences allons-nous faire dans les semaines à venir? Pourrons-nous tout absorber et réutiliser? Quel genre de personnes rencontrerons-nous et pourrons-nous nous entendre?

Sortir de son quotidien et séjourner dans un pays en partie inconnu nécessite tolérance et ouverture d’esprit. Les participants au programme HOPE se retrouvent plongés plutôt dans le temps de leurs études que dans leurs habitudes de cadres. Découvrir un autre pays et son système de santé ouvre de nouvelles perspectives, sur sa propre institution également. Ce séjour de quatre semaines offre une approche d’une autre culture, qui permet d’appréhender des systèmes et des problématiques différents.
Il arrive qu’après deux semaines certains participants aient le sentiment que tous leurs intérêts n’ont pas encore été satisfaits. Mais au final, au terme de quatre semaines intenses et de la conférence de clôture, chacun revient chargé d’impressions et d’idées.

Des Suisses en Finlande et en Espagne
Timo Hayen, qui dirige le secteur hôtelier au Kinderspital de Zurich, a passé quatre semaines en Finlande, à la latitude du cercle polaire. Quant à Mara Völlmin, cheffe du management des patients à la Reha Rheinfelden, et à Thomas Langholz, chef de la communication et du marketing à l’hôpital de Bülach, ils ont découvert le système de santé espagnol. Tous deux ont été accueillis par une autre institution hôte après deux semaines, ce qui leur a permis de voir d’autres régions et hôpitaux.

Même éloignés de plus de 4000 km, ces trois Suisses rapportent nombre de constats semblables. Les défis posés par le vieillissement de la population sont les mêmes en Finlande et en Espagne. Et la numérisation y est beaucoup plus avancée qu’en Suisse. Le dossier électronique du patient est entré dans les mœurs et permet d’accéder rapidement à beaucoup de données en cas d’urgence. Les trois participants sont unanimes: «Cet échange HOPE fait partie de mes meilleures expériences professionnelles.»

Incertitudes pour les institutions hôtes également
En 2019, les hôtes suisses étaient actifs dans différents domaines et disposaient d’effectifs très variables. Chaque institution a mis sur pied un programme attrayant afin que même les visiteurs provenant de grands hôpitaux universitaires découvrent les aspects insoupçonnés de l’activité dans des cliniques plus petites. L’important effort consacré aux participants n’est pas vain car ces derniers, par les informations qu’ils délivrent sur leur pays d’origine, apportent aussi à l’hôpital qui les reçoit.

HOPE 2020
Le programme d'échange HOPE de la Fédération européenne des hôpitaux se déroule chaque année pendant quatre semaines environ. Il offre aux personnes intéressées la possibilité de multiplier les expériences passionnantes dans un hôpital européen. Pour participer, il faut avoir une position de cadre dans une institution de santé, bien connaître le système de santé suisse et maîtriser l’anglais. Les hôpitaux suisses sont invités à accueillir des participants HOPE de l'étranger.

Le prochain programme d'échange commence le 11 mai 2020 et se terminera avec la conférence de clôture du 5 au 7 juin à Bruxelles en Belgique. Le thème de l'année est «Using Evidence in Healthcare Management».

Le nombre de participants est limité. Vous pouvez vous inscrire auprès d’Erika Schütz d’ici au 31 octobre 2019.

Liens

HOPE

Contact