PNR 73: utilisation efficace des ressources dans les hôpitaux suisses

Dans le cadre du Programme national de recherche (PNR) 73 «Economie durable», des experts explorent le potentiel d’optimisation de l’utilisation des ressources dans les hôpitaux suisses.

Les experts du groupe de recherche Ecobilans de la Haute école zurichoise en sciences appliquées (ZHAW), de l’Institut d’études économiques de Bâle (IWSB) et du département Health Care Logistics de l’Institut Fraunhofer pour les flux de matières et la logistique (IML) étudient, avec la collaboration d’établissements partenaires, l’utilisation des ressources par les hôpitaux sous l’angle de son efficacité, identifient les potentiels d’amélioration et font des propositions d’optimisation des processus.

Une idée de l’impact des hôpitaux sur l’environnement
Les premiers résultats montrent que les domaines infrastructure, chauffage et courant, repas, produits d’intendance ainsi que le matériel médical à usage unique ont le plus d’impact sur l’environnement. Combinés avec l’analyse des processus existants à l’Hôpital de Wetzikon GZO et à l’Inselspital, ces résultats permettent de développer des propositions concrètes d’amélioration du respect de l’environnement et de l’efficience des processus importants sur le plan écologique. Un certain nombre de propositions doivent être testées en pratique, évaluées et rendues accessibles à tous les hôpitaux sous forme de bonnes pratiques.

Enquête en ligne auprès de tous les hôpitaux de soins aigus
En mai 2019, tous les hôpitaux suisses de soins aigus seront interrogés lors d’une vaste enquête en ligne sur les principales variables de la mesure de l’impact général sur l’environnement. Les informations récoltées permettront de donner une évaluation de l’efficacité de l’utilisation des ressources pour l’ensemble du secteur et de tirer des conclusions supplémentaires sur les corrélations dans le contexte de l’hôpital. Ce thème est important. H+ invite donc ses membres à répondre à l’enquête. La qualité des résultats dépendant fortement de leur représentativité, la participation de chaque hôpital contribuera à la réussite du projet!

En cas de question, veuillez vous adresser à Florian Roth, IWSB Institut d’études économiques de Bâle SA, tél. 061 281 21 29.