Recommandation de la Commission fédérale pour les vaccinations: le personnel de santé doit être prioritaire

La Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) recommande aux cantons de vacciner en priorité le personnel de santé, sous certaines conditions. H+ en avait fait plusieurs fois la requête expresse aux autorités. La CFV répond largement aux demandes formulées par H+.

En décembre 2020 et avec d’autres fédérations de fournisseurs de prestations, H+ avait réclamé une vaccination rapide du personnel de santé exposé. En janvier 2021, H+ a insisté en adressant un courrier à la CDS. Enfin, elle a plaidé fermement, le 25 janvier 2021, auprès de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) pour une modification de l’ordre de priorité en faveur du personnel de santé exposé.

Dans la lettre d’information de l’OFSP du 25 janvier 2021, la CFV recommande aux cantons l’adaptation suivante: afin de garantir une quantité suffisante de vaccins durant cette phase stratégiquement importante pour les personnes vulnérables à haut risque, seuls certains groupes de professionnels de la santé devraient être vaccinés selon des risques définis. La CFV propose que, dans le respect de la stratégie de vaccination et après évaluation par les cantons, le personnel de santé ait un accès précoce à la vaccination selon un ordre de priorité établi en fonction:

  1. du risque systémique (capacités du système de santé);
  2. de l’exposition élevée et constante au SRAS-CoV-2 (soins aux patients);
  3. du risque de flambées dans un contexte comptant une forte proportion de personnes vulnérables à haut risque.

Le courrier ainsi que la fiche d’information sont consultables sous «Documents». Au même endroit, vous trouverez également les instructions d’utilisation du vaccin Moderna contre le COVID-19.