Coordination nationale des unités de soins intensifs durant la pandémie de COVID-19

Le nombre de patients atteints du COVID-19 admis à l’hôpital et plus particulièrement en soins intensifs a continuellement augmenté ces dernières semaines. Le Service sanitaire coordonné (SSC) rappelle donc aux institutions les règles de la «Coordination nationale des unités de soins intensifs».

Le nombre de personnes infectées, et corrélativement le nombre de patients atteints de COVID-19 hospitalisés et admis aux soins intensifs, a de nouveau augmenté de façon continue ces dernières semaines. À présent, le chiffre atteint une fois de plus un niveau qui dépasse le taux d'occupation moyen (environ 75 %) au sein des unités de soins intensifs certifiées, de sorte que la capacité d’admission de certaines unités de soins intensifs ne peut être maintenue qu’en procédant à des transferts de patients.

Cette situation incite le Service sanitaire coordonné (SSC) à rappeler les règles de la «coordination nationale des unités de soins intensifs». Vous les trouverez dans la lettre du SSC sous «Documents».

Contact en cas de questions
Les éventuelles questions au sujet de la coordination nationale avec les unités de soins intensifs peuvent être adressées à: sanko-ksd.astab[at]vtg.admin[dot]ch et les questions au sujet de la médecine intensive directement à: hans.pargger[at]usb[dot]ch.