Pool national de bénévoles en soutien aux hôpitaux et aux cliniques

De nombreux hôpitaux et cliniques font face à un manque de personnel. Quand bien même des professionnels spécialisés sont avant tout recherchés, un pool national de bénévoles est désormais à disposition des institutions au niveau national. Ce pool est coordonné par la Croix-Rouge suisse. Les demandes peuvent être adressées à la Centrale nationale d’alarme.

La situation dans les cantons s'est encore aggravée ces derniers jours et semaines. La situation est particulièrement critique dans le domaine du personnel, où les absences et les goulets d'étranglement se multiplient, notamment en raison de la maladie. C’est particulièrement visible dans le domaine de la lutte contre la pandémie, où le personnel de vaccination et de soins est devenu particulièrement rare. La Confédération reçoit ainsi de plus en plus de demandes pour du soutien de l'armée, de la protection civile ou du service civil dans les centres de vaccination, les maisons de retraite et de soins ainsi que dans les hôpitaux.

Afin de décharger davantage le système de santé en personnel, la Croix-Rouge suisse coordonne, sur mandat du SSC, un pool de personnel composé de bénévoles disposant d'une expérience médicale correspondante, afin de soulager les services de santé des cantons dans des tâches plus simples, comme la vaccination et les soins de base. Mais on peut aussi envisager des interventions en dehors des soins classiques. L'objectif est d'utiliser d'abord les ressources spécifiques des cantons, par le bénévolat entre autres, avant de déposer une demande de soutien avec des moyens de la Confédération.

La coordination des bénévoles est centralisée par le bureau central de la Croix-Rouge suisse (SUREK), qui tient à jour une liste des compétences et des possibilités d'intervention des différents intervenants. Si vous souhaitez faire appel à des bénévoles auprès du Siège de la CRS, adressez une demande écrite directement à la Centrale nationale d'alarme (CENAL) par l'intermédiaire du service cantonal compétent.

La demande doit impérativement contenir au moins les informations suivantes:

  • Coordonnées pour la coordination de l'intervention
  • De quelles compétences les bénévoles doivent-ils disposer ?
  • Comment et où doivent-ils être engagés ?
  • Combien de bénévoles sont recherchés (prévoir les relèves, le travail en équipe, etc.)
  • Dans quelle période et à quels endroits auront-ils besoin de ces bénévoles ?