SSC: modification de la saisie des capacités hospitalières dans le SII
Le Service sanitaire coordonné (SSC) informe qu’en raison de l’intérêt des médias pour le degré de gravité de la pandémie de COVID-19 et afin d'évaluer plus précisément la situation, la saisie des capacités hospitalières dans le système d'information et d'intervention (SII) changera à compter du 24 janvier 2022.
Dès le 24 janvier 2022, le Service sanitaire coordonné (SSC) demandera aux hôpitaux de saisir d’une part le total des patients atteints du COVID-19 et d’autre part le nombre de patients hospitalisés «pour cause de COVID-19» (voir l’illustration présentant le nouveau masque de saisie). La différence entre ces deux données livrera alors le nombre de patient-e-s hospitalisé-e-s «avec COVID-19», mais pas en raison de cette maladie.
Définition des nouvelles catégories de patients
La définition des nouvelles catégories de patients est la suivante :
À cause du COVID-19: «Tous les patients hospitalisés à cause du COVID-19 ou de complications dues au COVID-19».
Avec le COVID-19: «Tous les patients qui ont été testés positifs au SRAS-Cov-2 mais qui ne sont pas hospitalisés en raison du COVID-19».
Le but de cette saisie est d'obtenir une distinction approximative de ces cas, selon le SSC. Ce dernier est conscient qu'il est difficile, selon les cas, de distinguer si un patient est hospitalisé avec ou à cause du COVID-19. La distinction entre «avec» et «à cause de» est donc laissée à l'appréciation du personnel de l'hôpital. Si la distinction n'est pas claire, il convient de choisir une déclaration comme étant «à cause du COVID-19».
Dans le cadre de cette distinction, un changement de statut est possible et autorisé. Un patient peut d'abord être déclaré «avec COVID-19» et, en raison d'une détérioration de son état due à l'infection, être ensuite déclaré «à cause du COVID-19». Le SSC ajoute que lorsqu’un patient a été déclaré «patient COVID-19» dans les données, il doit continuer d’y être mentionné en tant que tel jusqu'à sa sortie.
Ces données seront utilisées, entre autres, pour répondre aux demandes des médias. Dans les communications, le SSC indiquera à chaque fois que la charge de traitement est similaire pour les patients «avec» et «à cause» du COVID-19 puisque, dans les deux cas, ils doivent être isolés.