L’indemnisation en cas de RHT reste essentielle pour combattre les effets économiques de la crise du coronavirus

Le Conseil fédéral a décidé d’étendre la durée d’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) de 12 à 18 mois, jusqu’au 31 décembre 2021. Pour les employeurs, l’arsenal de mesures éprouvées doit rester au cœur de la gestion de la crise.

Le Conseil fédéral prolonge de 12 à 18 mois l’octroi des indemnités en cas de RHT (chômage partiel). Les entreprises souffrant des effets de la crise sanitaire continueront donc de recevoir ce soutien de l’assurance chômage. L’ordonnance correspondante restera en vigueur de début septembre jusqu’au 31 décembre 2021. Pour les demandes de RHT, en revanche, c’est pratiquement le régime normal d’avant la crise qui s’appliquera de nouveau dès septembre, à l’exception notamment du délai de carence, qui sera d’un jour et à la charge de l’employeur.

L’Union patronale suisse (UPS) partage la conviction du Conseil fédéral que les instruments stabilisateurs de l’assurance chômage (RHT), de l’allocation perte de gain («APG-Corona») et des crédits-relais (crédits Covid-19 et Covid-19-plus) doivent rester au cœur de la gestion de crise. Dans ces formes d’interventions qui ont fait leurs preuves, le Conseil fédéral respecte la responsabilité des entreprises tout en leur donnant le temps d’élaborer et de mettre en œuvre avec soin des stratégies d’urgence.