Informations relatives à la règlementation des visites et priorité aux prestations de soins

Le risque de contamination par le coronavirus est actuellement en forte augmentation. Pour cette raison, le Conseil fédéral a décidé de renforcer les mesures de prévention. Cela concerne aussi la règlementation des visites dans les institutions de soins. Le gouvernement exige aussi de renoncer à tous les traitements médicaux non urgents.

Le Conseil fédéral a communiqué vendredi 20 mars les mesures supplémentaires suivantes visant à combattre le coronavirus:

Interdiction des visites avec exceptions
Les visites sont interdites dans les hôpitaux, les cliniques, les homes pour personnes âgées, les institutions de soins de longue durée et les foyers pour personnes handicapées.

Des exceptions sont prévues pour:

  • les parents qui rendent visite à leur enfant
  • le compagnon qui rend visite à sa femme qui accouche
  • les proches qui rendent visite à un mourant

Priorité aux prestations de soins
En outre, le Conseil fédéral demande instamment aux établissements de santé tels les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux et les cabinets dentaires, de ne pas réaliser des traitements médicaux non urgents. Il est capital de limiter le nombre des hospitalisations non nécessaires dans les services de soins intensifs et intermédiaires.

Par ailleurs, le Conseil fédéral souligne que l’accès aux tests est actuellement limité et doit être priorisé.

Vous trouverez davantage de détails sur l’interdiction des visites, la priorité des prestations de soins ainsi que la prise en charge des malades et de leurs contacts dans la fiche d’information annexée.

Contact

Anne-Geneviève  Bütikofer

Anne-Geneviève Bütikofer

031 335 11 00
e-mail