La fiche d’information de l’OFSP sur les consultations téléphoniques reste d’actualité

La fiche d’information de l’OFSP sur la prise en charge des coûts des prestations ambulatoires à distance est toujours en vigueur. La reprise des traitements non-urgents ne change rien à cela.

Du 16 mars au 27 avril 2020, les traitements non-urgents n’étaient plus autorisés. Durant cette période, la demande en matière de consultations ambulatoires à distance (consultations téléphoniques) a augmenté et l’OFSP a publié le 6 avril la fiche d’information Prise en charge des coûts des prestations ambulatoires à distance dans le cadre de la pandémie de COVID-19 (lire Corona-eFlash du 9 avril 2020).

Depuis que les prestations non-urgentes peuvent à nouveau être prodiguées, certains membres de H+ se sont demandé si la fiche d’information était toujours en vigueur. La réponse est oui. En préambule, il est en effet mentionné que la durée de validité des recommandations est limitée à celle de l’ordonnance 2 COVID-19.

Toutefois, l’AOS prend en charge les coûts, au cas par cas, uniquement si la prestation est fournie de manière efficace et appropriée. Depuis le 27 avril 2020, la consultation à distance doit donc être préférable au traitement du patient en cabinet ou à l’hôpital.