L’ISFM allège le devoir de formation continue pour l’année 2020

En raison de la situation actuelle, la direction de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) a décidé de n’exiger que 25 crédits de formation continue pour 2020, alors que 50 sont en principe requis. Si la situation ne devait pas s’améliorer d’ici à la fin juin, des mesures supplémentaires pourraient être prises.

En raison de la crise du COVID-19, de nombreux congrès, sessions de formation continue et cours sont annulés pour 2020. La grande majorité des médecins ne sont pas en mesure cette année de remplir entièrement leur devoir de formation continue – même s’ils disposent d’une période de 3 ans pour obtenir le diplôme de formation continue.

Après avoir consulté l’ensemble des sociétés de discipline médicale, la direction de l’ISFM a donc décidé de diviser par deux le nombre de crédits requis pour 2020, qui passe ainsi de 50 à 25. Si la situation devait se poursuivre au-delà du premier semestre, d’autres mesures pourraient être prises dans un second temps.

Concrètement, cela signifie que chaque personne inscrite sur la plate-forme de formation continue de l’ISFM se verra automatiquement attribuer 25 crédits dans son protocole individuel («Crédit COVID-19»). Comme pour les manifestations de formation continue, ce crédit peut être utilisé de la manière souhaitée (p. ex. formation continue essentielle dans une discipline particulière).