Procédures de qualification pour la formation professionnelle initiale: proposition pour le secteur santé-social

Les procédures de qualification pour la formation professionnelle initiale doivent être adaptées en raison de la pandémie de COVID-19. Un groupe de travail commun a élaboré une proposition sur laquelle la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux doivent s’entendre avant Pâques.

Sous la direction de l’organe de pilotage «Formation professionnelle 2030», un groupe de travail commun a élaboré une proposition relative aux procédures de qualification pour la formation professionnelle initiale. Cette proposition comprend trois variantes qui sont décrites dans le document «Convention entre les partenaires de la formation professionnelle sur l’adaptation des procédures de qualification pour la formation professionnelle initiale 2020».

Pour les deux organisations faîtières nationales OdASanté et SAVOIRSOCIAL, seule la variante 3 (a / b) entre en ligne de compte pour le domaine santé-social. Dans quelques cantons et institutions en effet, le travail pratique individuel (TPI) ou le travail pratique (TP) imposé ne sont pas possibles. Vous trouverez davantage de détails à ce sujet dans le courrier de l’OdASanté et de SAVOIRSOCIAL «Information Procédures de qualification des formations professionnelles initiales ASA, ASSC et ASE».

D’autres informations récentes en relation avec la pandémie de COVID-19 et sur la formation dans le domaine de la santé sont disponibles sur le site Web de l’OdASanté .