Changements apportés au modèle de rapport sur la qualité et nouvelle responsable

Le modèle de rapport sur la qualité 2018 est en ligne. Pour la première fois, il peut être fait état des résultats, par domaine, de la mesure nationale de la réadaptation. Parallèlement, un changement de responsable est intervenu: Claudia Bigler est votre nouvelle interlocutrice pour le rapport sur la qualité.

Dans le modèle de rapport électronique sur la qualité 2018 qui vient d’être publié, les valeurs et les textes du rapport de l’année précédente (2017) peuvent à nouveau être repris, dans la mesure où aucun changement n’est intervenu concernant la méthodologie ou les champs de saisie. Voici ci-dessous un aperçu des principales modifications apportées au modèle.

Nouveaux résultats de mesure
Pour la première fois, il peut être fait état des résultats, par domaine, de la mesure nationale de la réadaptation. Pour toutes les mesures nationales, le panel est désormais indiqué directement en-dessous des tableaux des résultats. Pour les enquêtes nationales auprès des patients en somatique aiguë et en réadaptation, les établissements comptant moins de 50 questionnaires utilisables peuvent masquer les tableaux de résultats.

Actualisations en raison de modifications intervenues dans les mesures nationales

  • Pour l’enquête auprès des patients en psychiatrie, seule la participation peut être affichée car les résultats ajustés ne sont pas encore disponibles à la fin du mois de mai.
  • Comme le questionnaire de l’enquête auprès des patients en réadaptation a changé, les valeurs de l’année précédente ne sont plus affichées.
  • En raison de la modification par l’ANQ de la présentation des résultats de la mesure nationale des réhospitalisations, la part des réhospitalisations externes est affichée à la place des taux observés et attendus.
  • La mesure nationale des réopérations n’est plus réalisée à partir de l’année d’analyse des données OFS 2017. Par conséquent, ce domaine a été retiré du rapport sur la qualité. Si votre établissement procède toujours à une mesure dans ce domaine, celle-ci peut être ajoutée au chapitre «Opérations».

Les résultats des infections du site chirurgical après un remplacement des valves cardiaques et après des arthrodèses des vertèbres peuvent désormais figurer dans le rapport.

Mise en ligne des rapports sur la qualité sur www.info-hopitaux.ch
H+ prie ses membres d’utiliser le modèle actuel pour la rédaction du rapport. Le téléchargement sur www.info-hopitaux.ch du rapport sur la qualité complété peut être effectué directement à partir du site du rapport eqb.hplus.ch. Le dernier délai pour le téléchargement des rapports sur la qualité 2018 est fixé au 31 mai 2019.

Evolution du modèle de rapport
Les membres actifs de H+ et les cantons qui imposent à leurs établissements de recourir au modèle de H+ ont la possibilité de formuler des propositions d’amélioration et de perfectionnement du rapport sur la qualité et du masque de saisie du modèle électronique via une requête.

Nouvelle interlocutrice
Désormais, Claudia Bigler, responsable technique pour info-hopitaux.ch et pour l’enquête sur les salaires est également chargée de l’actualisation et du perfectionnement du modèle de rapport sur la qualité. Angelina Hofstetter a pris la responsabilité d’autres projets dans le domaine de la qualité.
 

 

Contact

Claudia  Bigler

Claudia Bigler

031 335 11 27
e-mail