Dernières informations des directions cantonales de la santé sur l’enregistrement des tumeurs

Les hôpitaux et les cliniques ont reçu un dernier courrier d’information de l’Organe national d’enregistrement du cancer avant l’entrée en vigueur le 1er janvier 2020 de la loi fédérale sur l’enregistrement des maladies oncologiques (LEMO). Cette lettre comprend entre autres le lien vers la brochure d’information que le médecin ayant posé le premier diagnostic doit remettre aux patients.

Dès le 1er janvier 2020, les maladies oncologiques seront enregistrées de manière exhaustive et uniforme en Suisse. Les instances chargées de ces annonces ont déjà reçu diverses informations des directions cantonales de la santé en vue de la mise en œuvre de la loi (eFlash 6/19 ).

A mi-octobre, les directions des hôpitaux ont reçu un courrier d’information des cantons. Cette lettre a été rédigée par l’Organe national d’enregistrement du cancer et comprend le lien vers la brochure qui doit être remise aux patients. Cette dernière les informe sur la transmission de leurs données aux registres cantonaux des tumeurs (RT) et sur leur droit d’opposition.

De plus, de légères modifications ont été apportées aux dictionnaires des données nationales de l’enregistrement des maladies oncologiques (dernière version 1.1 du 24.10.2019). Les modifications et les dictionnaires actualisés figurent sur le site internet de l’Organe national de l’enregistrement du cancer.

Si la direction d’un hôpital n’a pas reçu ce courrier, elle peut s’adresser à la direction de la santé de son canton. Les questions relatives à la structure des données, à l’information et aux droits des patients doivent être posées en revanche à l’Organe national d’enregistrement du cancer ou au Registre suisse du cancer de l’enfant (RSCE).

Les RT et le RSCE sont à disposition pour répondre aux questions relatives à l’enregistrement des tumeurs et à la transmission des données. Les adresses correspondantes sont mises en ligne sous «Documents».

Contact