61e Congrès de H+ : Réinventer l’hôpital
Quelque 300 personnes ont «réinventé l’hôpital» à l’occasion du Con-grès de H+ 2019 et anticipé les défis à venir pour le système de santé.
La dynamique numérique, qui était déjà au centre de l’édition 2017 du congrès de H+, ne s’arrête pas à la technique, loin s’en faut. En 2019, cette plateforme d’échanges et de réflexion sur le présent et l’avenir a donc élargi la problématique pour se pencher sur la conduite, les besoins des patients, le financement, les changements structurels, les profils professionnels et les infrastructures.
Isabelle Moret, présidente de H+, a suggéré de «réinventer notre secteur de la santé pour contribuer à son succès et au maintien d’une qualité élevée». L’évolution démographique sera un enjeu important: «Les représentants des deux prochaines générations exerceront un impact majeur sur le secteur de la santé et donc sur les hôpitaux et les cliniques», a-t-elle ajouté.
«Un système en surrégime, disposant de ressources limitées»
Présidente de l’Organisation suisse des patients (OSP), Susanne Hochuli a livré d’intéressantes pistes de réflexion. Elle a évoqué un système de la santé malade, avec son trop grand nombre d’hôpitaux: elle le qualifie de «système en surrégime, disposant de ressources limitées». S’il y a toujours autant d’hôpitaux, c’est que l’on peut encore gagner de l’argent ainsi. Et de poursuivre en relevant que la situation est toute autre dans le secteur de la formation, où les politiciens ont assumé leurs responsabilités. L’exposé de Bernhard Heusler a été à la fois inspirant et distrayant. L’ancien président du FC Bâle a tiré avec humour des parallèles entre la conduite d’une équipe de football et d’un hôpital. Il a montré que le leadership et le travail en équipe ne doivent pas nécessairement être opposés et qu’il est fondamental de combiner les expériences pour atteindre les buts – au sens propre comme au figuré.
Se serrer la ceinture ou repartir d’une page blanche?
Les Knowledge Lounges ont à nouveau été une invitation à multiplier les échanges entre un public de professionnels et les experts. Le débat consacré au financement: «Se serrer la ceinture ou repartir d’une page blanche?» a porté sur la répartition effective des moyens et sur leur utilisation. Le rôle des patients n’a pas été oublié. La Knowledge Lounge consacrée à l’«empuissancement des patients» a permis d’aborder les questions suivantes: Comment renforcer leurs compétences en matière de santé? Où faut-il de la responsabilité individuelle? Où de nouvelles structures sont-elles nécessaires?
Formation: en prévision des futurs profils professionnels
Les associations FMH, physioswiss et ASI ont présenté les «nouveaux profils professionnels pour les missions de demain» et permis d’ouvrir la discussion sur la pénurie de personnel, l’interprétation des professions et la répartition des tâches. Enfin, la Knowledge Lounge «Des infrastructures novatrices pour mettre au diapason les fonctions, les processus et l’atmosphère» réunissait quatre institutions: l’Inselspital, l’Hôpital de Balgrist, l’Hôpital Riviera-Chablais et la Clinique universitaire KLK de Graz, avec le walkerproject. Un article détaillé est consacré au congrès 2019 ans l’édition 12/2019 de Competence, qui paraît le 26 novembre. Vous trouverez les photos du congrès 2019 à la rubrique Impressions du site Web.