Nouveau projet de la Suva: un travail plus sûr et plus sain dans les soins

Le déplacement de patients qui ont besoin d’aide entraîne souvent des surcharges physiques pour le personnel soignant. Afin de diminuer ces sollicitations, la Suva a mis en place le projet Faciliter le déplacement des personnes nécessitant une aide en collaboration avec diverses associations et solutions de branche. L’objectif est d’élaborer un guide pour les entreprises et de proposer des formations.

Dans le secteur de la santé, le déplacement ou l’assistance à des patients qui ont besoin d’aide pour les mouvements entraîne souvent des surcharges physiques. Ces dernières surviennent par exemple lorsque la hauteur des lits ne peut pas être ajustée, lorsqu’aucun moyen auxiliaire n’est disponible ou que l’espace est exigu. Il en résulte des déplacements peu sûrs, potentiellement dangereux tant pour les patients que pour le personnel soignant.

Améliorer la qualité pour les patients et le personnel
L’objectif du projet est d’améliorer la qualité des soins par des déplacements sûrs. En outre, la réduction des surcharges physiques doit permettre de diminuer les coûts du personnel résultant des abandons prématurés de la profession et des pertes de compétences. En effet, les entreprises épargnent de l’argent et gagnent en attractivité si elles parviennent à garantir la santé de leurs employés et à diminuer les absences et les fluctuations dues aux atteintes à l’appareil locomoteur.

Au cours des deux prochaines années, le projet prévoit de développer une méthode de travail ergonomique en collaboration avec divers partenaires, qui sera présentée et enseignée par la suite dans les entreprises. Cette méthode de travail repose sur l’utilisation de petits moyens auxiliaires techniques ainsi que sur des gestes orientés sur la prévention et les ressources.

On recherche des entreprises pilotes en Suisse latine
Dans une première phase, le projet est lancé en Suisse alémanique, alors qu’il devrait démarrer en Suisse latine en 2020. La Suva est donc à la recherche d’entreprises pilotes. Les institutions intéressées peuvent s’annoncer auprès d’elle.

Le projet Faciliter le déplacement des personnes nécessitant une aide sera mené en collaboration avec diverses institutions telles que Curaviva, H+, l’Aide et soins à domicile Suisse, l’ASPS, l’ASI, etc. ainsi que les solutions de branche de Sécurité au travail Suisse et la solution de branche Sécurité au travail et protection de la santé de H+.

Contact