Preuve de l’égalité des salaires: il faut s’y mettre!
Une majorité des membres de H+ indiquent qu’ils seront en mesure d’apporter la preuve de l’égalité des salaires entre femmes et hommes d’ici à 2020. A cette fin, la Confédération met différents instruments à disposition.
Dans les deux enquêtes réalisées par H+ en 2018 et 2019 sur l’égalité des salaires entre femmes et hommes, la majorité des membres se disent prêts (>80%) à prouver d’ici 2020 qu’ils respectent l’égalité des salaires conformément à la loi. Ces institutions seront alors libérées de l’obligation de la preuve durant quatre ans.
Environ 20% des établissements ne se sont pas encore penchés, ou pas suffisamment, sur la question de la révision de la loi sur l’égalité et sur le nouvel article consacré à l’égalité des salaires.
H+ recommande à ses membres de le faire aussi rapidement que possible en recourant à une société de révision externe désignée par la Confédération. Ces sociétés sont notamment en mesure de réaliser une analyse de l’égalité salariale et d’établir le document justificatif.
La Confédération propose également un Workshop et l’outil d’autocontrôle «Logib» . En suivant les liens, vous trouverez de plus amples informations sur la loi et des conseils pour réaliser l’égalité des salaires.
Pour vos questions, Jürg Winkler, se tient volontiers à votre disposition, tél. 031 335 11 34.