Etude Ventilation de la salle d’opération et infections du site chirurgical – y a-t-il un lien?

Le projet de recherche «Operating room ventilation and SSI rates» prévoit de recenser des données techniques relatives à la ventilation des salles d’opération en Suisse et de les corréler avec les taux d’infection du site chirurgical. Tous les hôpitaux qui participent à la mesure des infections du site chirurgical peuvent participer à ce relevé.

Malgré les nombreuses mesures tendant à en réduire le nombre, les infections du site chirurgical (SSI) sont une complication fréquente qui doit être prise au sérieux. Soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), le projet «Understanding the drivers of surgical site infection: Investigating and modeling the Swissnoso surveillance data» (en bref Watussi) vise à mieux comprendre l’apparition des infections du site chirurgical et à dégager de nouvelles connaissances afin de les prévenir.

A cet effet, les données de surveillance des SSI, qui sont recensées par Swissnoso dans le cadre de la mesure des infections du site chirurgical sur mandat de l’ANQ, sont évaluées à l’aune de diverses problématiques et complétées dans le cadre de plusieurs études partielles avec des données récoltées en sus. En novembre et décembre 2019 par exemple, une enquête nationale sur le climat de sécurité a été menée auprès du personnel chirurgical dans le cadre de l’étude partielle Watussi «Safety climate and SSI rates». Au total, 54 hôpitaux des trois régions linguistiques y ont participé. Les premiers résultats de cette étude seront vraisemblablement disponibles à l’automne 2020.

Etude partielle «Operating room ventilation and SSI rates»
L’étude partielle Watussi «Operating room ventilation and SSI rates» explore la question d’une éventuelle relation entre la ventilation de la salle d’opération et les taux d’infections du site chirurgical. La contamination microbienne de l’air ne contribue peut-être que de manière insignifiante à la pathogenèse des SSI. L’hypothèse étant que les taux d’infections du site chirurgical sont indépendants des paramètres de ventilation de la salle d’opération car la ventilation ne constitue qu’un facteur parmi de nombreux autres et elle est elle-même influencée par d’autres paramètres tels la position des lampes au-dessus du champ opératoire ou le nombre d’ouvertures de la porte durant l’intervention. Afin de répondre à la question posée dans l’étude, des données techniques relatives à la ventilation dans les salles d’opération en Suisse sont relevées et corrélées avec celles des taux d’infections postopératoires du site chirurgical tirées de la banque de données de la surveillance des SSI de Swissnoso. D’autres informations relatives à la conception de l’étude et à l’outil de relevé sont disponibles sur la fiche.

Relevé des données en février et mars 2020
Tous les hôpitaux qui participent au module de surveillance des SSI de Swissnoso sont invités à prendre part également au relevé national des données techniques relatives à la ventilation dans les salles d’opération. Les responsables de l’hygiène hospitalière ont reçu cette semaine un courrier à ce sujet, accompagné de la fiche de l’étude et du formulaire électronique de relevé.

Organisation
L’étude partielle Watussi «Operating room ventilation and SSI rates» est un projet mené en coopération par l’Inselspital de Berne, la «Hochschule Luzern – Technik & Architektur» et Swissnoso. Des informations supplémentaires sur le projet FNS Watussi et ses autres objectifs sont disponibles sur le site Web de Swissnoso (en anglais). Judith Maag, coordinatrice du projet FNS Watussi, répond volontiers à toutes vos questions.

Contact