Démence
Les séjours à l’hôpital en raison d’un diagnostic principal de démence sont plutôt rares. Mais la prise en charge de patients atteints de démence qui sont hospitalisés en raison d’autres affections ou d’infirmités place les établissements devant des défis importants.
Dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de démence et en concertation avec l’OFSP, H+ a fait le point avec ses membres. L’existence d’une filière spécifique de traitement pour les patients atteints de démence apparaît centrale. Il en va de même de la nécessité de tenir compte, sur le plan tarifaire, de la charge supplémentaire induite. Dans le cadre du perfectionnement des structures, la démence est considérée par SwissDRG SA comme un axe de développement.
- Geriatrische Klinik St. Gallen AG: Unité pour patients atteints de démence (résumé en français, article complet en allemand). MScN Eva Ziegler et PD Dr. med. Thomas Münzer. Competence 10/2020
- Soins appropriés à la démence: le rapport de H+ (septembre 2017) (en allemand, avec un résumé en français)
- eFlash 09/2017: Pour soigner la démence, la solution passe par la filière de traitement
- Commentaire du Dr Roland Kunz, médecin-chef de la clinique universitaire de gériatrie aiguë, Stadtspital Waid, Zurich, 12 février 2018 (seulement en allemand)
- Commentaire de la Dre Gabriela Bieri-Brüning, médecin-cheffe des services gériatriques de la ville de Zurich et directrice médicale des centres de soins de la ville de Zurich, février 2018 (seulement en allemand)
- Commentaire du prof. Dr Egemen Savaskan, médecin-chef du service de psychiatrie gériatrique, Clinique psychiatrique universitaire de Zurich, mars 2018 (seulement en allemand)