Initiative populaire fédérale «Pour sauver des vies en favorisant le don d’organes» et contre-projet indirect (modification de la loi sur la transplantation)

H+ soutient le contre-projet indirect du Conseil fédéral à l’initiative «Pour sauver des vies en favorisant le don d'organes» qui prévoit un consentement présumé au sens large incluant les proches. L’initiative va certes dans la bonne direction, mais le consentement présumé au sens strict qu’elle propose peinerait à rallier une majorité en votation populaire. Avec son contre-projet indirect, le Conseil fédéral a choisi d’emprunter la meilleure voie. H+ demande néanmoins l’inscription dans la loi d’un registre du don d’organes répertoriant le refus ET le consentement, sur le modèle de celui lancé avec succès en octobre 2018 par Swisstransplant. Il est important pour H+ que l’implication des proches directs, leur possibilité de décision, n’interviennent qu’en l’absence de consentement ou de refus documentés. La prise de position de H+ repose sur une enquête auprès de ses membres actifs.

Ces derniers souscrivent à la proposition de H+ de rejeter l’initiative, de soutenir le contre-projet et d’inscrire dans la loi un registre répertoriant le refus ET le consentement.