Les voix qui s’élèvent pour exiger des économies dans la santé sont de plus en plus fortes. Diverses mesures, comme la fixation de budgets globaux, sont en discussion au niveau politique. De telles initiatives ont des conséquences considérables pour les fournisseurs de prestations – tout particulièrement pour les hôpitaux et les cliniques – mais aussi pour les patients. La conférence de presse annuelle de H+ a montré que, dans la santé, l’efficience et la qualité vont de pair.
22.05.2017. En novembre 2016, H+ soumettait au Conseil fédéral un tarif ambulatoire entièrement révisé. Celui-ci a cependant mis en consultation en mars 2017 une seconde intervention dans la structure TARMED dépassée. Pour les fournisseurs de prestations, les modifications prévues entraîneront des baisses de revenus de l’ordre de CHF 700 millions. Parallèlement, les cantons et la Confédération demandent aux hôpitaux et aux cliniques d’effectuer un maximum de prestations en ambulatoire plutôt qu’en stationnaire. Une exigence que H+ soutient dans son principe mais à la condition expresse que les établissements puissent couvrir leurs coûts. Avec le TARMED, ce n’est pas possible dans de nombreux domaines. Et ce sera encore plus compliqué après cette nouvelle intervention du Conseil fédéral. H+ a proposé des pistes pour sortir de l’impasse lors de sa conférence de presse annuelle.
23.05.2016. Faute de terrain d’entente entre les assureurs et les prestataires, la structure tarifaire TARMED pour les prestations ambulatoires dans les cabinets médicaux, les hôpitaux et les cliniques est bloquée depuis une dizaine d’années. Le tarif n’a donc pas pu être tenu à jour et adapté aux conditions actuelles. Il n’a pas été possible non plus d’effectuer une révision complète. H+, la Fédération des médecins suisses (FMH) et la Commission des tarifs médicaux LAA (CTM) ont donc élaboré un nouveau tarif médical ambulatoire avec le soutien de l’association de caisses maladie curafutura. H+ präsentierte diesen an seiner Jahresmedienkonferenz.
11.05.2015. La qualité est une problématique centrale pour H+ et pour ses membres. Lors de la conférence de presse annuelle, le président de H+, Charles Favre, a exposé les efforts déployés par la branche des hôpitaux et des cliniques dans ce domaine. Il a expliqué également la position de l’association sur le projet fédéral de centre pour la qualité. De son côté, le directeur Bernhard Wegmüller a présenté, au moyen d’exemples concrets, les outils dont disposent les patients pour choisir un hôpital sur la base de facteurs qualitatifs.
20.05.2014. Les prestations ambulatoires des hôpitaux et des cliniques prennent de l’importance. Les hôpitaux sont en particulier toujours plus actifs dans les soins médicaux de base. Or, ils ne gagnent pas plus pour cela, mais au contraire toujours moins. Et rencontrent des difficultés accrues à couvrir leurs coûts. Lors de sa conférence de presse annuelle, H+ a illustré cette situation au moyen de plusieurs exemples.
10.09.2014. Le nouveau Baromètre des hôpitaux et cliniques de H+ l’atteste clairement: les citoyens sont très satisfaits de l’actuelle offre médicale de base et de la qualité des hôpitaux. Selon les domaines, les moyens financiers mis à disposition conviennent ou devraient être accrus. Le Baromètre de H+ présente les résultats d’un sondage d’opinion réalisé par gfs.berne sur mandat de l’association nationale des hôpitau
22.09.2014. Sur mandat de la FMH et de H+, des chercheurs de l’Université de Bâle et du Bureau B,S,S. ont tenté de savoir dans quelle mesure l’introduction de SwissDRG a conduit à des transferts de prestations et de coûts entre le secteur de soins aigus stationnaires et le secteur ambulatoire (hôpitaux et cabinets privés). Les résultats définitifs de cette étude sont désormais disponibles.
27.05.2013. Plus d’un an s’est écoulé depuis l’introduction des forfaits par cas SwissDRG le 1er janvier 2012. A l’occasion de sa conférence de presse annuelle H+ a dressé le bilan du point de vue des hôpitaux et cliniques. L’association a indiqué ce qui doit être encore amélioré dans ce système de rémunération. En outre, elle a évoqué les points critiques du financement hospitalier et les mesures à prendre pour les régler.
22.05.2012. A l’occasion de sa conférence de presse annuelle, H+ a dressé un premier bilan de l’introduction du système de forfaits par cas SwissDRG et a présenté son projet de révision de TARMED. Pour SwissDRG, le bilan est positif, même s’il faudrait supprimer quelques obstacles dans le cadre du financement hospitalier et si le système doit être encore affiné. Le projet de révision de TARMED doit aboutir à une «rétribution conforme à la LAMal et aux principes de la gestion d’entreprise, actualisée et appropriée» des prestations dans les cabinets médicaux, les hôpitaux et les cliniques. H+ et la FMH coordonnent leurs travaux respectifs afin de mener à bien cette réforme.