Rencontre avec le conseiller fédéral Alain Berset: H+ est satisfaite de cette discussion constructive et de la voie empruntée

H+ Les Hôpitaux de Suisse a participé aujourd’hui avec d’autres acteurs de la santé à une rencontre avec le conseiller fédéral Alain Berset. Les discussions ont porté sur les dommages financiers liés à la pandémie de COVID-19 pour les fournisseurs de prestations, et donc pour les hôpitaux et les cliniques également. Jusqu’à la fin 2020, le préjudice pour les hôpitaux et les cliniques se situera entre 1.7 et 2.6 milliards. La séance a été constructive et les organisations participantes se sont déclarées prêtes à poursuivre les échanges, à consolider les données à disposition et à les partager. Le conseiller fédéral a clairement rappelé que la Confédération n’envisageait pas de participer aux pertes de revenus des hôpitaux et des cliniques.

Le conseiller fédéral s’est déclaré prêt à entrer en matière sur les coûts supplémentaires. Il prie les partenaires tarifaires de présenter des données plus précises. Il demande en outre aux organisations de clarifier leurs différences concernant les données relevées portant sur le manque à gagner, et si possible d’apporter des corrections. Les résultats devront être présentés et discutés lors d’une prochaine séance.

H+ s’engagera en faveur de solutions rapides et adéquates pour garantir les soins de santé. Ces solutions joueront en particulier un rôle central dans la perspective d’une nouvelle vague.