CHOP

La Classification suisse des interventions chirurgicales (CHOP) est constituée d’un index systématique et d’un index alphabétique. La version la plus récente est la CHOP 2015. L’Office fédéral de la statistique (OFS) est responsable de son élaboration.

Le codage des procédures avec la CHOP est obligatoire pour tous les hôpitaux suisses et les maisons de naissance. Le codage des codes jusqu’à 6 caractères (codes codables ou terminaux) est obligatoire depuis 2011 pour tous les hôpitaux de soins aigus et pour les maisons de naissance pour la livraison de la statistique médicale.

La CHOP est à l’origine une traduction et adaptation de la classification américaine CIM-9-CM. Jusqu’en 2007, les modifications apportées à cette dernière étaient incluses dans la CHOP. Depuis 2008, les modifications annuelles de la CIM-9-CM ne sont plus reprises dans la CHOP, car beaucoup de demandes de modifications faites dans le cadre de la procédure de demandes de modification nationale se rapportent aux modifications de la CIM-9-CM.