Qualité

Les patientes et les patients sont très satisfaits des hôpitaux et des cliniques suisses.

Les patients donnent des notes excellentes à la qualité, à la façon dont ils sont traités et à la clarté des réponses

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Les patientes et les patients sont à nouveau très satisfaits des hôpitaux et des cliniques suisses. C’est ce que montre l’enquête annuelle de satisfaction de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) réalisée dans le secteur des soins somatiques aigus.

La clarté de la communication obtient les meilleures notes
Lors de l’enquête 2018, les patientes et les patients ont une fois encore délivré un bulletin particulièrement bon aux hôpitaux pour l’intelligibilité des réponses à leurs questions (4.52) et des informations sur l’action des médicaments qu’ils doivent prendre chez eux (4.47), à chaque fois sur une échelle de 0 à 5. La possibilité de poser des questions suit avec 4.49. L’organisation de la sortie de l’hôpital a suscité une satisfaction légèrement moindre (3.98) comme la qualité des soins prodigués par les médecins et le personnel infirmier (4.18). La durée de l’hospitalisation est jugée adéquate par près de 90% des participants à l’enquête, alors qu’environ 10% ont trouvé le séjour trop long ou trop court. Comme cette question ne comportait que trois possibilités de réponse et ne convient donc pas à un calcul de moyenne, les résultats ne figurent pas dans le graphique.

En 2018, quelque 200 hôpitaux de soins aigus ont participé à l’enquête. Tous les patients et les patientes de plus de 18 ans sortis en septembre 2018 après un séjour dans un hôpital suisse ont été interrogés. Plus de 32’000 questionnaires sur les quelque 75’000 adressés ont été retournés.

Depuis l’enquête de 2016, les résultats sont restés très stables, ce qui témoigne de la grande constance des prestations. Comme le questionnaire a été remanié en 2016, il n’est pas possible de faire des comparaisons entre les derniers résultats et ceux des mesures antérieures (2011-2015).

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