Prestations

TIFF  PNG  JPG
  • Traitements les plus fréquents

    Les opérations les plus fréquentes concernent le squelette et les articulations

    TIFF  PNG  JPG

    Environ 20% des traitements médicaux à l’hôpital concernent des opérations aux organes musculosquelettiques, tels que la colonne vertébrale, les articulations, les muscles, etc. (chapitre 14 de la Classification suisse des interventions chirurgicales CHOP). Ce groupe, qui compte 226’000 cas, est de loin le plus important, suivi par les opérations du système digestif (121’000 cas, chapitre 9) et la chirurgie obstétrique (86’000 cas, chapitre 13).

    Tous les types de traitements mentionnés ont vu leurs nombres de cas notablement augmenter au cours des quatorze dernières années. La hausse est de 37% pour le système musculosquelettique et pour le système digestif respectivement, de 50% pour la chirurgie obstétrique. Les nombres de cas sont stables pour les traitements du système cardio-vasculaire (chapitre 7) et de la peau (chapitre 15); ils sont en diminution de 23% pour les traitements des organes génitaux féminins (chapitre 12).

    Le recul temporaire du nombre de traitements enregistré de 2008 à 2009 s’explique probablement par des causes statistiques. A partir de 2009, les tableaux standards de l’OFS ne répertorient plus les cas semi-stationnaires, mais seulement les cas stationnaires.