Les cliniques de réadaptation du pays sont très bien notées par les patients

TIFF  PNG  JPG

Les patientes et les patients sont très satisfaits des cliniques suisses de réadaptation. Tel sont les résultats des enquêtes nationales auprès des patients menées ces cinq dernières années par l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Les patients ont attribué des notes de 0 à 10 en réponse à cinq questions. Avec des valeurs moyennes entre 8,8 et 9,4, les cliniques de réadaptation ont toujours été bien notées.

A nouveau, les meilleures notes sont attribuées au traitement avec respect et dignité
Dans les cliniques de réadaptation, le comportement éthique obtient le degré de satisfaction le plus élevé. Les réponses des patients à la question portant sur le traitement respectueux et la préservation de la dignité durant leur séjour ont obtenu année après année la meilleure note. En 2017, cette note est même légèrement en hausse (9,4).

Le suivi par le personnel et par le service social a obtenu la note moyenne de 9.0. La clarté des informations données par le corps médical est créditée de la note 8,9. La propension à retourner dans la même clinique obtient le même résultat. Quant à la qualité de la réadaptation, elle a recueilli la moyenne de 8,8 en 2017.

Plus de 6’600 patients de 100 cliniques ou sites de réadaptation ont été interrogés pour l’enquête 2017. Les cinq questions s’inspirent de l’enquête originale de la somatique aiguë. Elles ont cependant été adaptées au secteur de la réadaptation pour tenir compte des différences structurelles et culturelles entre ces deux domaines. Il n’est donc pas possible de comparer les présents résultats avec ceux obtenus par les hôpitaux de soins aigus.