Personnel

TIFF  PNG  JPG
  • Structure du personnel

    Un collaborateur sur cinq exerce une profession médico-thérapeutique

    TIFF  PNG  JPG

    En 2015, les cliniques de réadaptation comptaient 7‘762 collaborateurs en équivalents plein temps (EPT), soit 4,9% des effectifs du secteur hospitalier. Le personnel soignant constitue le groupe le plus important avec 2‘640 EPT (34% de tous les employés des cliniques de réadaptation), suivi par le personnel de maison (1'683 EPT, 22%) et le personnel médico-thérapeutique (1'459 EPT, 19%). Le personnel soignant et le personnel médico-thérapeutique constituent ensemble plus de la moitié des effectifs des cliniques de réadaptation.

    Si l’on compare la répartition par fonction des collaborateurs dans l’ensemble de la branche hospitalière, le personnel de maison et le personnel médico-thérapeutique sont bien plus fortement représentés dans la réadaptation. Dans l’hospitalier en général, le premier totalise seulement 12% de l’effectif global et le second 5%. Ces parts importantes s’expliquent de manière objective: le travail thérapeutique est la tâche principale de la réadaptation. Et l’hôtellerie y joue un rôle plus central que dans les soins somatiques aigus en raison des plus longues durées de séjour.

    Avec 527 EPT (7% du total), les médecins arrivent seulement en 5e position, derrière le personnel administratif. En comparaison avec l’ensemble de la branche, la proportion des médecins dans la réadaptation est moitié moins élevée.

    Les services de réadaptation des hôpitaux de soins aigus et d’autres fournisseurs de prestations ne sont pas pris en compte dans cette analyse.