European Health Consumer Index

TIFF  PNG  JPG
  • Suisse parmi les meilleurs d’Europe

    Suisse parmi les meilleurs d’Europe

    TIFF  PNG  JPG

    Pour 2014, l’Euro Health Consumer Index (EHCI, Indice européen de la santé des consommateurs) classe la Suisse au deuxième rang sur 36 pays analysés, comme ce fut le cas en 2013. Avec 855 points sur 1000, la Suisse n’est devancée que par les Pays-Bas. Cet excellent résultat témoigne de la satisfaction  élevée des patients, qui porte dans une large mesure sur la branche hospitalière.

    La Suisse figure parmi les 15 pays les mieux classés pour tous les critères retenus. L’accès aux prestations médicales – en cabinet ou à l’hôpital – lui vaut même la valeur maximale en raison de durées d’attentes extrêmement brèves. Pour ce domaine, la Suisse partage le premier rang avec la Belgique. L’intégration rapide des progrès de la médecine (scanner, chimiothérapie, technique du by-pass gastrique) a permis de faire reculer fortement la mortalité ces dernières années, en particulier en cas de cancer ou d’infarctus. La Suisse obtient là aussi un excellent classement – troisième rang derrière la Norvège et les Pays-Bas – pour sa capacité à éviter les décès prématurés.

    Dans le domaine des droits des patients et de leur information, un potentiel d’amélioration subsiste, au vu du résultat obtenu (117 sur 150 points, 12e rang). Il en va de même pour certains types de traitements, comme par exemple le taux de césariennes , qui est élevé en comparaison internationale.

    L’EHCI est un instrument d’analyse et d’évaluation des systèmes de santé de 36 pays européens. Il fixe des standards pour les soins de santé. Le point de vue des patients et des consommateurs est déterminant. L’EHCI est publié chaque année depuis 2006.