Les hôpitaux avec prise en charge centralisée prennent toujours davantage d’importance

PNG 

En 2019, les hôpitaux et cliniques ont traité 1,45 Mio de cas stationnaires dans l’ensemble de la Suisse. Deux tiers, soit 0,96 Mio de cas (67%), ont été admis dans des hôpitaux de soins aigus avec prise en charge centralisée. Les hôpitaux de soins aigus de base représentaient 17% (0,25 Moi de cas). Dans l’ensemble, les hôpitaux de soins aigus ont compté 1,21 Mio d’hospitalisations (84% du total).

Les hôpitaux avec prise en charge centralisée avaient déjà détrôné les établissements de soins aigus de base en 2006. Depuis, ils ont enregistré une augmentation supplémentaire de leurs cas de 87%. Durant la même période, de 2006 à 2019, le nombre de cas traités par les établissements de soins de base a baissé de 42%. Les évolutions inverses des nombres d’hospitalisations correspondent à celles de leurs structures (voir Catégories d’hôpitaux). Elles résultent notamment des regroupements (fusions, créations de groupements d’hôpitaux), au cours desquels des hôpitaux de soins de base sont devenus des hôpitaux avec prise en charge centralisée.

Les 16% restants des hospitalisations se répartissent entre les hôpitaux psychiatriques (61’000 cas, 4%), les institutions de réadaptation (58’400, 4%) et les autres établissements spécialisés (114’000, 8%). Les nombres de cas dans ces catégories ont subi de faibles variations (voir Hospitalisations en psychiatrie et Hospitalisations en réadaptation).