Les prestations ambulatoires des hôpitaux gagnent en importance

TIFF 

L’augmentation des dépenses de santé se poursuit. La hausse a été de 3.8% en 2016, atteindra 4% en 2017 et sera du même ordre, soit de 3.9%, en 2018, selon les Prévisions semestrielles des dépenses de santé publiées en juin 2017 par le KOF Centre de recherches conjoncturelles. La part des dépenses de santé au produit intérieur brut augmentera à 13.0% en 2018.

Malgré l’affaiblissement du contexte conjoncturel, les dépenses totales de santé ont enregistré en 2015 une progression supérieure à la moyenne (4,3%). Leur part au produit intérieur brut augmentant à 12,1% (au lieu de 11,7%).

En 2016, le contexte conjoncturel s’est légèrement amélioré: selon le KOF, les dépenses de santé devraient donc avoir augmenté de 3,8% en 2016. Cette année, l’économie suisse devrait poursuivre sur cette lancée, d’où le pronostic du KOF d’une hausse accrue des dépenses de santé en 2017.

Dans le domaine des «traitements curatifs ambulatoires», un développement dynamique est observé, ce qui indique que le transfert des dépenses du domaine stationnaire vers l’ambulatoire se poursuit. En stationnaire, les dépenses pour les «traitements stationnaires», la réadaptation et les soins de longue durée sont contenus.

voir également

Ensemble de la branche: Dépenses en valeur nominale selon le type de prestations

Ensemble de la branche: Dépenses: types de prestations