Thèse 5: Qualité des hôpitaux plus appréciée

Les personnes sondées accordent une grande importance à la qualité, qu’elles reconnaissent au secteur hospitalier suisse. Si les Suisses alémaniques sont encore plus convaincus par le niveau de qualité, ce n’est pas le cas des Romands, moins positifs que l’année précédente. Les citoyens continuent d’avoir toute confiance dans les professionnels de la santé.

Divers facteurs confirment en 2018 la thèse selon laquelle les citoyens attachent une grande importance à la qualité du secteur de la santé et des hôpitaux en particulier. Le monde hospitalier est en mesure de répondre à ces attentes élevées. Le nombre de citoyens ayant répondu que les hôpitaux sont de «très bonne qualité» est nettement plus important en 2018 que l’année précédente en Suisse alémanique. En revanche, il est en recul en Suisse romande. La proportion est stable en Suisse italienne.

La crédibilité élevée des médecins n’est pas remise en cause. Pour choisir un hôpital ou une clinique, c’est à eux que les citoyens font confiance. Les hôpitaux continuent de figurer parmi les acteurs les plus crédibles, mais à un niveau un peu plus bas que précédemment. Sur les questions hospitalières, les sondés ont toujours tendance à se sentir légèrement dépassés, mais ils ont tout de même gagné un peu de confiance en eux depuis un an.