Offre régionale plébiscitée – Prestations de proximité différenciées

Le souhait de disposer d’une offre large dans les régions périphériques également s’exprime avec davantage d’intensité. Les sondés différencient plus clairement les prestations qu’ils veulent trouver près de chez eux de celles qui peuvent être plus éloignées. La qualité reste le premier critère et la proximité géographique le moins important dans le choix d’un hôpital ou d’une clinique.

Les citoyens tiennent davantage à une large offre hospitalière dans les régions périphériques. La tendance de l’an dernier se poursuit. Les sondés différencient plus nettement les prestations qu’ils veulent trouver près de chez eux de celles qui peuvent être plus éloignées. Il est indiscutable que, pour les urgences, la proximité est requise. Il en va de même pour les prestations ambulatoires qui se répètent plusieurs fois par semaine et pour les naissances, mais de manière moins nette qu’en 2018. Les personnes interrogées acceptent les trajets les plus longs pour les interventions chirurgicales spécialisées.

Par rapport à l’année précédente, les citoyens sont moins nombreux à estimer que la qualité d’un hôpital ou d’une clinique est plus importante que la proximité. Néanmoins, pour le choix d’une institution, la qualité reste le critère principal et l’éloignement de l’environnement personnel le plus négligeable.