Les coûts à prendre en charge soi-même passent au second plan

SVG  PNG  JPG

La proximité géographique est toujours le critère le moins important dans le choix d’un hôpital. Les trois facteurs les plus secondaires dans l’esprit des citoyens sont ainsi, comme en 2017, la proximité avec l’hôpital ou la clinique (57% «très important» ou «plutôt important», +12), une recommandation personnelle d’un parent ou d’une connaissance (61%, +11) et à la nourriture de l’hôpital (63%, +8).

Les sympathisants PDC (75%) et les 70 ans et au-delà (74%) sont le plus attachés à la proximité géographique. Elle est aussi davantage prise en considération que la moyenne par les personnes ayant un faible niveau de formation (70%), un bas revenu ou qui se sentent proches du PS (à chaque fois 68%). Les repas servis à l’hôpital sont importants pour les 70 ans et plus (84%). Les Suisses francophones accordent le plus de poids aux recommandations personnelles (83%). Les habitants des grandes agglomérations (72%) et les personnes ayant un faible niveau de formation (71%) considèrent ce facteur comme important. Les coûts à payer soi-même ne comptent plus autant qu’en 2017 (82%, −11). Il en va de même d’une chambre conviviale (76%, −11). La même proportion de sondés (76%, −4) retiennent le traitement et le séjour les plus brefs possibles comme facteur important.

Les frais incombant au patient sont déterminants pour ceux dont le revenu du ménage (96%) ou le niveau de formation sont bas (95%). Les personnes sans attaches partisanes (94%) et les sympathisants du PS (87%) sont aussi plus nombreux que la moyenne à accorder de l’importance aux coûts à la charge des individus ainsi qu’à un séjour aussi court que possible (83%) et à une chambre conviviale (86%). La chambre compte également beaucoup pour les Suisses italiens (83%). Les citoyens qui n’ont pas subi de contrôle au cours des douze derniers mois (88%), résident à la campagne (86%) ou ont entre 30 et 39 ans (83%) accordent une importance plus grande que la moyenne à la brièveté de la durée du traitement et du séjour.