La qualité reste le facteur principal de décision

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Pour les personnes interrogées, la qualité est toujours le critère qui compte le plus dans le choix d’un hôpital ou d’une clinique (98% de «très importante» et «plutôt importante», −2). Une majorité absolue trouve que la qualité est «très importante»: une proportion qu’aucun autre critère n’atteint. A l’exception de la Suisse italienne (72% de «très importante» et «plutôt importante»), tous les sous-groupes estiment à 90% au moins que la qualité est importante.

L’expérience que le médecin a de la thérapie en question (95%, −3) et le médecin traitant (94%, −2) sont les critères qui viennent juste après la qualité. La collaboration avec les organismes intervenant avant et après l’hospitalisation (93%, −1) suit de près (voir «Facteurs principaux de décision 2»). Plus de 90% des citoyens considèrent que les trois critères ci-dessus sont au moins plutôt importants. Tous les sous-groupes trouvent ces critères importants, à l’exception de la Suisse italienne à nouveau, qui indique de manière générale des valeurs inférieures (expérience: 71%, médecin traitant: 72%, collaboration en amont et en aval: 62%). Les personnes qui n’affichent aucune affinité partisane sont elles aussi relativement moins sensibles à la collaboration avec les organismes intervenant avant ou après l’hospitalisation (74%).