Une personne sur cinq a fréquenté l’hôpital cette dernière année

SVG  PNG  JPG

Au cours des 12 derniers mois, 83% des personnes interrogées (+10) ont fréquenté une structure médicale. Les consultations des médecins de famille sont les plus nombreuses (72%, +8). Un tiers des sondés (33%, +11) ont consulté un médecin spécialiste. Un bon cinquième ont fréquenté un hôpital ou une clinique (21%, +9).

30% (−5) déclarent s’être rendus chez le médecin de famille pour un contrôle uniquement, 9% (-3) pour des soins médicaux et 33% (+16) pour les deux. Le nombre de personnes qui, chez le médecin spécialiste, ont eu à la fois un contrôle et des soins est en hausse (18%, +10). 8% (±0) ont eu seulement des soins, 7% (+1) seulement un contrôle. Les visites à l’hôpital donnent une image comparable: 13% (+10) annoncent s’y être rendus à la fois pour un contrôle et pour des soins, 5% (−1) ne devaient être que soignés et 3% (±0) se sont rendus à l’hôpital ou dans la clinique pour un simple contrôle.

Tous centres médicaux (hôpital, clinique, cabinet médical) confondus, 72% (+12) ont effectué un contrôle, 55% ont eu des soins (+15). 17% (−10) n’ont eu ni l’un ni l’autre.

L’âge joue un rôle: plus les personnes sont âgées, plus nombreuses sont celles qui ont fréquenté un centre médical. Le taux est de 65% chez les 18-29 ans. Le pourcentage passe à 82% chez les 40-59 ans. Et les 70 ans et plus sont 96% dans ce cas. L’effet de l’âge s’observe pour tous les fournisseurs de prestations. Dans l’ensemble des groupes d’âge, les visites chez le médecin de famille sont les plus fréquentes, celles effectuées à l’hôpital ou dans une clinique sont les plus rares. Les consultations chez les médecins spécialistes se situent entre les deux.