Autant à l’hôpital pour soi qu’en visite

SVG  PNG  JPG

En 2018 comme l’année précédente, plus de 90% des citoyens déclarent être entrés en contact avec des hôpitaux ou des cliniques au cours de ces dix dernières années. Davantage qu’en 2017, les citoyens interrogés cette année se souviennent avoir été patients durant cette période (58%; +17). Presque le même nombre de personnes interrogées ont un proche parent qui a été hospitalisé durant la décennie écoulée (57%, +7). Un bon tiers (35%, +1) a expérimenté l’hôpital au travers du séjour d’un proche (plusieurs réponses possibles).


Avoir un vécu personnel de l’hôpital en tant que patiente ou patient dépend fortement de l’âge: si les 18-29 ans ne sont que 41% à avoir effectué un séjour hospitalier, cette proportion grimpe à 85% chez les 70 ans et plus. Les expériences indirectes, en revanche, sont moins liées à l’âge. Même dans la catégorie des plus jeunes, un quart seulement (25%) n’ont jamais été en contact avec un hôpital ou une clinique au cours des dix dernières années.

Plus le revenu est élevé, moins les personnes interrogées font état d’une expérience personnelle avec les établissements hospitaliers. C’est le cas de 82% des sondés dont le revenu va jusqu’à CHF 3'000. Les citoyens ayant un revenu entre CHF 7'000 et 9'000 sont ceux qui ont eu le moins de contacts avec les institutions hospitalières.