Les sympathisants du PLR sont les plus enclins à juger les hôpitaux crédibles

SVG 

Depuis le premier sondage en 2014, les médecins sont considérés comme les acteurs les plus crédibles, devant les hôpitaux et les cliniques. Ce résultat traverse presque tous les camps politiques, à l’exception du PBD, dont les sympathisants font passer les institutions hospitalières (7.2) juste devant le corps médical (7.1). Cela tient à la crédibilité relativement faible accordée aux médecins par les proches du PBD, qui se retrouvent en l’occurrence sur la même ligne que la Lega (7.1). Les sondés déclarant une affinité avec le PEV attribuent davantage de crédibilité aux médecins que la moyenne (7.8). Les réponses des sympathisants de tous les autres partis présentent une moyenne entre 7.4 et 7.6.

Les hôpitaux et les cliniques sont jugés les plus crédibles par les proches du PLR (7.3). Ceux du PBD et les personnes sans lien partisan (7.2 dans les deux cas) attribuent des notes légèrement au-dessus de la moyenne. Ils sont suivis par les proches du PS, du PVL (Verts’libéraux), de la Lega et de l’UDC (7.1 chacun). Les citoyens qui ont des affinités avec le PDC et le PES (7.0 et 6.9) trouvent les hôpitaux et les cliniques un peu moins crédibles. La moyenne la plus basse est attribuée par les proches du PEV (6.6).

Les caisses maladie et les «personnes comme vous et moi» se trouvent à la troisième et à la quatrième place aux yeux les fidèles de la plupart des partis. Les partisans du PVL trouvent que les caisses sont les moins crédibles (5.7). Quant aux proches du PS et les personnes sans lien politique, ils placent les deux groupes à égalité (6.0 et 5.9). Enfin, les personnes ayant des affinités avec le PVL (5.9), le PS (6.0) ou le PEV (6.1) sont un peu plus critiques envers les caisses maladie que celles qui sont proches du PDC (6.2), du PBD, du PLR, de la Lega et de l’UDC (6.3 dans chaque cas).

«Les personnes comme vous et moi» sont le plus considérées comme crédibles par les fidèles de l’UDC (6.2) et le moins par ceux du PDC (5.7) et du PES (5.8). La moyenne se situe entre 5.9 et 6.0 pour tous les autres partis.