Documents

Histoire

 
De la VESKA à H+ Les Hôpitaux de Suisse

Le 28 septembre 1930, 94 représentants des hôpitaux suisses se réunissent à Aarau pour fonder la VESKA, l’Association suisse des établissements hospitaliers, dans le but d’assurer la promotion des hôpitaux suisses. Dans les années 30, la VESKA s’occupe en priorité des questions tarifaires, négocie avec les assurances sociales et s’efforce de proposer un calcul homogène du prix de revient pour ses membres, ainsi que l’achat commun de matériel de pansements. Pendant les années de guerre, l’association coopère avec la Confédération pour gérer les problèmes de rationnement et établit un système de gestion des vivres dans les hôpitaux. Parmi les faits marquant des années 50, il faut citer la problématique de la pénurie de personnel, mais aussi la formation professionnelle et la prévoyance vieillesse.

2001: De Aarau à Berne
En 1995, la VESKA est rebaptisée dans le cadre de la révision des statuts et devient H+ Les Hôpitaux de Suisse. Au début de la nouvelle décennie, le secrétariat central déménage d’Aarau pour redéployer ses forces à Berne. Le centre de formation de Suisse alémanique „H+ Bildung“ quant à lui reste à Aarau. En Suisse romande, H+, l’Association suisse des infirmières et infirmiers ASI et la Croix-Rouge suisse CRS regroupent leurs centres de formation respectifs sous un seul et même toit, l’„Espace Compétences“ de Cully.

2005: Politique de la santé – Déclaration de principe de H+
A partir de 2001, l’association élabore un concept visant à lui donner un positionnement unitaire et puissant à l’extérieur. En 2005, année du jubilé de H+, son assemblée générale adopte la déclaration de principe en matière de politique sanitaire, portant sur une conception de la politique suisse de la santé tournée vers l’avenir. Aujourd’hui, celle-ci constitue le fil conducteur des activités politiques et de fond de l’association et permet à H+ d’avoir une image claire et homogène. Parallèlement à la stratégie tournée vers l’extérieur, l’association mène aussi des réformes internes, en commençant par une séparation claire entre le niveau stratégique (comité) et les niveaux opérationnels (secrétariat central). Dans une deuxième étape en 2006 suivent le renforcement et la structuration de l’implication des membres dans les tâches associatives avec la révision des statuts. D’autres dates clés de l’histoire de H+ Les Hôpitaux de Suisse sont publiées dans la Revue anniversaire 75 ans de H+.

2009: Vision H+ 2015 – L’Association se renforce politiquement
H+ a défini à l’occasion de l’assemblée générale du 4 novembre 2009 un nouveau programme qui fixe ses priorités jusqu'en 2015. Le nouveau programme est centré autour de l’approvisionnement efficient de toutes les régions du pays pour l’ensemble des spécialités médicales, de la couverture des besoins croissants en personnel, de la garantie et de la demonstration de la qualité élevée des soins. Les hôpitaux, cliniques et institutions de soins attachent une grande importance à ce que leurs prestations et leur contribution à la santé de la société soient présentées à la classe politique et au public. Afin d’atteindre ces objectifs, H+ va recourir à de nouveaux instruments.

2017: Rôle plus actif et davantage de résultats positifs servant les intérêts politiques des hôpitaux
Le Comité de H+ a examiné au printemps 2017 l’application de la Stratégie 2015 de l’association. Il est arrivé à la conclusion que les objectifs fixés ont été largement atteints. La stratégie était la bonne. Elle peut être poursuivie dans les grandes lignes.
Le Comité souhaite que H+ joue un rôle plus actif et obtienne davantage de résultats positifs au service des intérêts des hôpitaux dans le domaine politique. H+ doit également représenter de manière plus ferme les demandes des membres sur les problématiques médicales pertinentes pour les hôpitaux. La Stratégie 2025 de H+ a été adoptée par l’assemblée générale le 7 novembre 2017.