Swiss Hospitals for Equity - Migrant Friendly Hospitals

 
Swiss Hospitals for Equity - Migrant Friendly Hospitals 2014 - 2017

L'Office fédéral  de la santé publique (OFSP) encourage le développement de centres de compétence pour l'amélioration de la prise en charge de la population migrante. Dans le cadre d'un projet, il soutient la réalisation de programmes d'action «migrant friendly» au sein de certains hôpitaux et groupes hospitaliers, afin que les personnes d'origine migrante aient un meilleur accès à des prestations adéquates.

Les établissements concernés forment un réseau qui s’appelle désormais Hospitals for Equity. Ils présentent leurs idées et leurs mesures sur un site internet commun.

Vous trouvez de plus amples informations sur le projet sur Le site Internet de Swiss Hospitals for Equity


Gérer la diversité culturelle, une tâche importante des hôpitaux

H+ a soutenu l’OFSP dans les préparatifs au projet « Migrant Friendly Hospitals ». La gestion de la diversité et de l’égalité des chances est une tâche de management à mettre en œuvre dans les différentes institutions.


Pour l'assurance de la qualité, il est crucial de cerner correctement les besoins des patients. Ceci implique entre autres une bonne compréhension orale.

 

Un autre groupe cible de poids est constitué par le personnel des hôpitaux, des cliniques et des institutions de soins suisses, dont la compétence transculturelle revêt un caractère essentiel. Par ailleurs, le personnel d‘origine migrante représente aujourd’hui une part importante des effectifs.

 

La qualité de traitement et la garantie des ressources humaines sont deux excellentes raisons de s’intéresser à ce sujet.