Contact

ErikaSchütz
Responsable technique Sécurité au travail, coordinatrice HOPE Suisse
Téléphone031 335 11 61

Campagnes

 

Campagnes annuelles de la Solution de branche Sécurité au travail


Depuis 2002, la Solution de branche Sécurité au travail mène des campagnes chaque automne et met à disposition le matériel d’information correspondant.

2016 Risques psychosociaux au travail/Santé du dos dans les soins

La deuxième année permettra de poursuivre le développement des contenus élaborés en 2015.

2015 Risques psychosociaux au travail/Santé du dos dans les soins
Des projets d’information et de sensibilisation sont réalisés (sur plusieurs années). Pour les risques psychosociaux, il s’agit avant tout de formation et de dépistage. Pour la santé du dos, une ligne directrice a été rédigée et publiée. Les deux projets sont centrés sur la diffusion des bonnes pratiques.

2014 Travailler en sécurité – rester en bonne santé/Restauration dans le secteur de la santé
Les établissements adhérents bénéficient de recommandations pratiques telles que les slogans «Protège tes mains», «Attention à tes pieds», «Gare au faux-pas» et «Pense à ton dos».

2013 Travailler en sécurité avec les produits chimiques

La protection, l’entreposage et le maniement correct des produits chimiques sont requis: par exemple en recourant à des récipients ou à des équipements de protection pour la tête, les voies respiratoires, les mains, le haut et le bas du corps, les pieds. Présentation des nouveaux symboles de danger.

2012 Santé du dos
Les douleurs dorsales et les affections musculosquelettiques entraînent près du quart des pertes de travail et de nombreux abandons de la profession. Présentation du contexte et des situations de sollicitations du dos ainsi que du principe du «no lifting» (manutention assistée).

2011 Maternité & travail

J’aimerais avoir un enfant. Ce désir est-il compatible avec mon activité professionnelle? La campagne a abordé cette question par une mise en lumière les risques et une présentation des dispositions légales en vigueur.

2010 1 erreur = 1 chance
Pour réduire le nombre d’accidents survenant dans l’établissement, il ne suffit pas de raser la pointe de l’iceberg. Il faut s’attaquer à l’iceberg entier, en d’autres termes chercher à réduire l’ensemble des incidents critiques.

2009 Equipements de travail
Les équipements de travail doivent être gérés de manière professionnelle afin de répondre aux exigences de qualité et de sécurité. Une telle gestion ainsi qu’une utilisation conforme des équipements de travail assurent la sécurité, la qualité et la performance de ces derniers durant toute leur durée de vie.

2008 Culture de sécurité
Sur le plan stratégique, l’objectif consistant à promouvoir la sécurité et la santé du personnel a été atteint. Mais quelle est la situation au niveau de l’encadrement et des collaboratrices et collaborateurs? Chacun connaît-il son rôle et ses obligations? Les valeurs et les comportements tels qu’ils sont vécus correspondent-ils aux intentions stratégiques? La campagne aborde ces questions.

2007 Stress & Burnout
Qu’est-ce que le stress en réalité et quelles en sont les conséquences pour les collaborateurs, pour les établissements et pour l’économie de notre pays? La brochure indique des moyens pour identifier le stress et des solutions pour y remédier.

2006 Travail et mouvements
Les atteintes musculosquelettiques sont la principale cause de l’absentéisme du personnel de la santé. Les services de sauvetage, d’intendance ainsi que la cuisine, où les mouvements ne sont que faiblement entraînés, enregistrent un absentéisme élevé. La campagne livre des recommandations concernant l’aménagement de la place de travail, la formation et l’entraînement préventif.

2005 Absentéisme

En comparaison avec les autres branches, le nombre de jours d’arrêt de travail dans la santé est élevé. Cette campagne clarifie les concepts, met en évidence les motifs et les mesures à prendre et insiste sur l’attention à apporter à sa propre santé.

2004 Ta peau te protège, protège ta peau!

Avec une surface de 1,5 à 2 m², la peau est le plus grand organe du corps humain adulte. Interface avec l’environnement extérieur, elle mérite protection, hygiène et soins.

2003 Exposition au sang
Cette campagne pointe les sources de danger (piqûres et coupures), évalue les risques (transmission de l’hépatite B et C ou du sida) et présente des mesures de protection (personnelles et techniques, au niveau de l’organisation et de la médecine du travail).

2002 Gare aux faux pas
Dans le secteur de la santé, les chutes constituent la cause principale d’accidents entraînant des interventions des assurances (plus de 30%). L’objectif est de diminuer les chutes grâce à la sensibilisation et à l’évaluation des mises en danger.