Contact

PascalBesson
Responsable
de département Gestion, membre de la Direction
Téléphone031 335 11 57

Quick-Alerts

 

Quick-Alerts tirées de la banque de données CIRRNET®

Sécurité des patients Suisse exploite entre autres un réseau de systèmes locaux d’annonce d’erreurs, nommé CIRRNET® (Critical Incident Reporting & Reacting Network).

Entretemps, de nombreux hôpitaux de toute la Suisse ont adhéré au CIRRNET®.
H+ recommande à toutes les entreprises du domaine de la santé de participer au CIRRNET®.

Les annonces d’erreurs locales provenant des entreprises du domaine de la santé sont regroupées dans une banque de données commune au sein du CIRRNET®. Les organisations prenant part au réseau peuvent consulter toutes les annonces d’erreur dans un domaine protégé closed user. Les problématiques en matière de sécurité des patients soulevées par les annonces d’erreurs sont régulièrement analysées et traitées par des experts. Celles pertinentes au plan suprarégional donnent lieu à des Quick-Alerts®. Les Quick-Alerts® sont des mises en garde bien fondées concernant des problématiques déterminées, accompagnées de recommandations d’améliorations.

 

Les Quick-Alerts® ont pour but d’aider les institutions sanitaires et les professionnels de la santé à mieux gérer les risques cliniques et à élaborer leurs propres directives internes. La forme que prendront ces recommandations au sein des divers établissements et leur mise en œuvre dans le respect du devoir de diligence défini par chacun d’eux (selon le contexte technique, entrepreneurial, juridique, individuel et situationnel) sont de la responsabilité exclusive des fournisseurs de prestations qualifiés pour l’assumer.

 

Vous trouverez les Quick-Alerts® publiées à ce jour sur le site web Sécurité des patients Suisse.