Contact

AngelinaHofstetter
Cheffe de projet
Qualité (département Gestion)
Téléphone031 335 11 55
ClaudiaBigler
Cheffe de projet
info-hopitaux.ch, Responsable enquête sur les salaires, (département Gestion)
Téléphone031 335 11 27
  

Rapport sur la qualité

 

Rapport sur la qualité Le nouveau modèle électronique pour le rapport sur la qualité 2015 (V9.0) est disponible

Chaque année, les hôpitaux et les cliniques ont la possibilité d’établir un rapport sur la qualité sur la base du modèle de H+ Les Hôpitaux de Suisse et de le télécharger sur le portail info-hôpitaux.ch. Au modèle Word utilisé jusque-là succède une version Web qui s’applique à toutes les typologies (soins somatiques aigus, psychiatrie et réadaptation) et aux différentes formes d’organisation des établissements. Le rapport sur la qualité s'adresse aux professionnels du domaine de la santé et au public intéressé. Il rend compte, de l’organisation et des activités liées à la qualité au sein de chaque établissement.

Le rapport sur la qualité est conçu pour présenter les activités qualité dans le domaine stationnaire d’un hôpital, d’une clinique ou d’un groupement d’hôpitaux. Les activités qualité menées dans le secteur ambulatoire peuvent être répertoriées dans des textes complémentaires. Par exemple lorsque les sites dispensant des prestations ambulatoires font partie de l’ensemble du système de management de la qualité.

Aperçu des principales modifications liées au passage du modèle Word au modèle électronique :

  • Le modèle n’est plus articulé en fonction des typologies (soins somatiques aigus, réadaptation, psychiatrie), mais selon les thèmes de mesure. Cela facilite la lecture et l’intelligibilité.
  • Le mode saisie réservé aux établissements est clairement séparé de la version destinée au public intéressé et aux professionnels de la santé.
  • Les informations sur les membres enregistrées chez H+ et l’offre de prestations indiquée sur le portail sont directement reprises dans le rapport sur la qualité.
  • Dès l’exercice 2016, les valeurs et les textes de l’année précédente seront transférables dans le rapport de l’année en cours.
  • La saisie du rapport dans une seconde langue est plus simple.
  • L’exhaustivité des données est contrôlée automatiquement. Cela permet d’obtenir des rapports sans lacunes et plus uniformes.


Manuel (V1.0) pour la rédaction du Rapport sur la qualité 2015

H+ a intégré sur le site internet les informations du Manuel pour le rapport sur la qualité (V8.0). Les aides et les consignes sont consultables directement dans les chapitres correspondants (icônes Info). Le manuel de l’utilisateur en ligne sert principalement à faciliter la compréhension des fonctions particulières et de la structure du site internet du rapport sur la qualité. Veuillez lire le manuel avant de remplir le rapport. Il comporte des informations importantes pour remplir les niveaux «Site» et «Groupement».

La saisie des données et la publication du rapport sur la qualité sont effectuées par les hôpitaux et les cliniques, qui gardent ainsi la haute main sur les données. Le règlement des données de H+ fait foi pour leur utilisation. Il prévoit explicitement que H+ n’a le droit ni de transmettre plus loin les données, ni de les publier de manière à ce qu’un hôpital ou une clinique soit identifiable. Une publication, ou une analyse, au niveau d’un hôpital ne peut être effectuée qu’avec des données totalement anonymisées. Toute exception nécessite le consentement explicite du membre actif concerné.

Synchronisation avec le profil du portail info-hôpitaux.ch

D’un clic de souris, les données inscrites dans le rapport peuvent être synchronisées avec www.info-hopitaux.ch. Il n’est plus nécessaire de les mettre à jour à double. En plus des registres «Activités en faveur de la qualité», la stratégie qualité et les participations à des mesures de la qualité apparaissent directement sur le portail info-hôpitaux.ch.

Les données de profil sont désormais séparées: les registres «Activités en faveur de la qualité» sont actualisés sur le site internet du rapport sur la qualité, les autres registres continuent de l’être dans le domaine protégé des membres du portail info-hopitaux.ch.

  • Les données d’accès au rapport sur la qualité sur eqb.hplus.ch ainsi que les réponses aux questions d’ordre général vous sont fournies par Angelina Hofstetter.
  • Quant aux données d’accès au portail info-hopitaux.ch, vous les obtenez, comme par le passé, auprès de Claudia Bigler.


Téléchargement des rapports sur la qualité Le téléchargement sur www.info-hopitaux.ch des rapports sur la qualité complétés est maintenant possible directement depuis le site internet du rapport sur la qualité. Les rapports téléchargés peuvent être effacés depuis le domaine protégé du portail.

Délai d’envoi
Pour les membres de H+, le délai pour terminer les rapports sur la qualité de l’exercice 2015 et les exporter sous forme de PDF sur www.info-hopitaux.ch est fixé au 31 mai 2016. Les fournisseurs de prestations des cantons, dans lesquels le modèle de H+ est imposé, doivent remettre en outre leurs rapports sur la qualité d’ici au 31 mai 2016 à leur Direction de la santé.

Amélioration des modèles de rapports
H + s’efforce donc de proposer chaque année une version améliorée et adapte le modèle de rapport aux programmes qualité des cantons ou des associations. Les membres actifs de H+ et les cantons qui ont rendu obligatoire le modèle de H+ ont la possibilité de faire des propositions d’amélioration et de développement du rapport sur la qualité lui-même et du mode saisie du modèle électronique en déposant une demande. Les modifications techniques sont très complexes et requièrent d’importants efforts. Les demandes de modifications de grande ampleur doivent être faites d’ici à la fin février 2016, celles portant sur des modifications de détail peuvent intervenir jusqu’à la fin du mois de mai 2016.