contact

Bureau de coordination pour la Suisse
Isabelle Praplan
Responsable technique Qualité et sécurité des patients
Téléphone: 031 335 11 21
E-mail


IQM Initiative Qualitätsmedizin e.V.

Friedrichstrasse 166
D - 10117 Berlin
Téléphone: +49 30 34661052
E-mail

  

Peer Reviews interprofessionnels

 

Le Peer Review (évaluation par les pairs) a démontré son efficacité. Cette démarche consiste, en cas d‘anomalies statistiques, à procéder à une analyse rétrospective des cas avec le concours de spécialistes externes et – si nécessaire – à élaborer en commun des mesures d’amélioration de la qualité. L’objectif est d’instaurer un processus interne d’amélioration permanente et d’établir une culture ouverte de l’erreur et de la sécurité dans les hôpitaux et les cliniques participants.

 

 

Améliorer continuellement la qualité des traitements médicaux
Un nombre croissant d’hôpitaux et de cliniques suisses sont affiliés à l’association allemande Initiative Médecine de qualité (Initiative Qualitätsmedizin IQM). Ils font analyser des indicateurs provenant de données de routine (par exemple les taux de mortalité) et comparent leurs résultats à l’interne avec ceux d’autres hôpitaux membres IQM. Si des anomalies statistiques sont identifiées, les hôpitaux et les cliniques peuvent tirer au clair les causes grâce aux analyses du management de la qualité interne (par exemple colloques morbidité/mortalité et auto-évaluations) ou recourir au soutien externe d’un Peer Review.

L’alliance Peer Review CH soutient l’helvétisation de la démarche du Peer Review IQM

Avec la Fédération des médecins suisses (FMH) et l’Association Suisse des Directrices et Directeurs des Services Infirmiers Swiss Nurse Leaders (auparavant ASDSI), H+ promeut les Peer Reviews uniforme et interprofessionnelle reposant sur des données de routine. Cette démarche se fonde sur celle de l’IQM, déjà bien implantée en Allemagne, selon le Curriculum médical de la Chambre des médecins allemande (BÄK).

Les projets pilotes ont été menés à bien en Suisse

Afin de tester la démarche interprofessionnelle, quatre soignants suisses ont suivi une formation de «pair» en Allemagne. A l’automne 2015, ils ont participé avec des pairs médecins à quatre Peer Reviews interprofessionnels dans le cadre d’un projet pilote. Le projet pilote s’est déroulé avec succès et a confirmé la volonté des hôpitaux et des cliniques suisses d’helvétiser la démarche du Peer Review IQM. Le rapport final décrit les objectifs du projet et ses différentes étapes. Il livre les conclusions de l’évaluation. Les points principaux sont résumés dans la fiche d’information.

L’alliance Peer Review CH invite à adhérer à l’IQM et recommande les Peer Reviews interprofessionnels
En raison des réactions extrêmement positives des hôpitaux pilotes, l’alliance Peer Review CH invite les hôpitaux à adhérer à l’IQM et leur recommande d’effectuer tous les Peer Review IQM en Suisse de manière interprofessionnelle dès 2016.


Adhésion à l’IQM
Les hôpitaux membres IQM montrent qu’ils sont prêts à améliorer de manière continue la qualité. Ils s’engagent à respecter les principes suivants:

  • Mesure de la qualité sur la base de données de routine
  • Transparence des résultats à travers leur publication
  • Amélioration de la qualité grâce aux Peer Reviews


Les indicateurs de qualité  IQM sont disponibles en trois langues – français, allemand, anglais.


A la page suivante, vous trouverez des informations sur l’adhésion à IQM ainsi qu’un aperçu des objectifs et de la méthodologie d’IQM (en allemand uniquement). Ici

Pour toute question relative à l’affiliation à l’IQM, veuillez vous adresser au secrétariat IQM: 

(maria.zower@initiative-qualitaetsmedizin.de; tél. 0049 30 25 811 617)