Contacts

PascalBesson
Responsable
de département Gestion, membre de la Direction
Téléphone031 335 11 57
Dr. PetraBusch
ANQ
Geschäftsstelle
Weltpoststrasse 5
3015 Bern
Téléphone031 357 38 40
ThomasStraubhaar
Président de l'association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques
  

ANQ

 

L'ANQ promeut la qualité dans les hôpitaux et les cliniques
L'Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) coordonne et met en œuvre des mesures de qualité dans différents domaines (médecine somatique aiguë, réadaptation et psychiatrie). Les résultats permettent de faire des comparaisons transparentes au niveau national, à partir desquelles les hôpitaux et les cliniques peuvent développer des mesures ciblées pour améliorer leur qualité.

 

 

Contrat national de qualité
Au mois de mars 2011, les partenaires H+, santésuisse, les assureurs sociaux suisses et la CDS ont conclu le contrat national de qualité. Ce contrat de qualité réglemente la mise en œuvre et le financement des mesures nationales de la qualité. Par leur adhésion au contrat national de qualité, les cantons, assureurs et fournisseurs de prestations s’engagent à financer et à mettre en œuvre les mesures ANQ. L’ANQ publie une liste de tous les fournisseurs de prestations, cantons et assureurs qui ont adhéré au contrat de qualité.


De la stratégie de mesure jusqu’à la publication des résultats
En ce qui concerne l’initiation et la coordination des mesures de la qualité du résultat, l’ANQ devra accomplir les tâches principales suivantes :

  • développement de la stratégie de mesure pour des mesures coordonnées au plan national
  • élaboration d’un plan de mesure et de financement pour la mise en œuvre de la stratégie
  • coordination et accompagnement des mesures sans frais pour les fournisseurs de prestations
  • mandat aux organisations et instituts de mesure pour la réalisation des mesures
  • évaluation des mesures
  • publication des données (spécifique aux groupes cibles et en comparaison nationale)


La publication de données sur la qualité est un domaine très sensible. C’est pourquoi l’ANQ a établi des exigences aux concepts d’évaluation qui seront affinées spécifiquement aux thèmes des mesures, afin d’éviter les éventuelles interprétations erronées. Le traitement des données est défini par l’ANQ dans le règlement des données qu’elle a élaboré en compagnie des partenaires et en faisant appel à la FMH.

Vous trouverez les résultats des mesures nationales au niveau de la branche sur le site du Moniteur des hôpitaux et cliniques le site internet du Moniteur des hôpitaux et cliniques.