Contact

Christian Streit
Directeur senesuisse
Téléphone 031 390 99 19
E-Mail 

 
StefanBerger
Responsable technique Politique de la santé
Téléphone031 335 11 58
 

Soins de longue durée

 

En 2011 H+ est convenu d’une collaboration stratégique avec senesuisse. Les deux organisations visent à défendre plus efficacement les intérêts des membres dans le domaine des soins de longue durée. Une alliance avec d’autres organisations est à tout moment possible.

Les deux associations H+ et senesuisse visent à renforcer leur présence au niveau politique dans le domaine des soins de longue durée et à utiliser plus efficacement leurs ressources. Dans le cadre de ses activités actuelles, H+ prend en charge la responsabilité des thèmes spéciaux comme la formation, la gestion de la qualité et la comptabilité, mais uniquement au niveau national. senesuisse s’occupe à défendre les intérêts des fournisseurs de prestations sur le domaine des soins de longue durée.

Les deux associations gardent leur indépendance sur le plan juridique et de l’organisation. La collaboration n’est pas à caractère exclusif. Une alliance avec d’autres organisations est à tout moment possible, sans aucune restriction.

Prestations supplémentaires sans changement de tarif
Tous les membres du Groupement des soins de longue durée restent affiliés à H+ ; en plus, ils forment ensemble un membre collectif de senesuisse. Ils profitent donc dès maintenant de toutes les prestations de senesuisse. Ces prestations sont

  • Participation et droit de décision aux réunions régionales et aux assemblées générales de senesuisse;
  • Défense globale des intérêts des établissements médicalisés pour personnes âgées au niveau fédéral et au niveau cantonal;
  • Traitement des suggestions et des propositions des membres;
  • Réception d’une newsletter contenant les actualités les plus importantes (env. 10x par an par courriel), y compris une projection sur les affaires de chaque session du Parlement suisse en matière de santé;
  • Réception de la revue spécialisée FOCUS avec des articles ayant trait aux soins de longue durée;
  • Affiliation possible à la Caisse de compensation HOTELA ainsi qu’à d’autres partenariats économiques de senesuisse.

La direction opérationnelle du Groupement des soins de longue durée de H+ incombe au directeur de senesuisse. Le plan d’organisation adéquat est la Conférence active /régionale, qui sera réorganisée dès 2012.

H+, pour sa part, continue à fournir à ses membres des informations actuelles et profondes. Les liens correspondants sur le site de H+ facilitent la recherche d’informations pertinentes aux institutions de soins de longue durée. 
Soins transitoire: la position de H+, 03.02.11  

Qui est senesuisse?
Fondée en 1996, senesuisse défend les intérêts et les droits des fournisseurs de prestations privés en soins de longue durée. Aujourd’hui, l’association est ouverte à tous les prestataires qui pensent économiquement, sans examen de leur organisme responsable. senesuisse représente environ 300 établissements et 12 000 places de soins. L’association est particulièrement bien établie dans les cantons de Berne, Vaud, Neuchâtel, Zurich, Thurgovie et St-Gall.