Contact

KarinSalzmann
Responsable technique Comptabilité et contrôle de gestion
Téléphone031 335 11 32

Règles de comptabilisation

 

La nécessité de définir un niveau d’harmonisation dans la comptabilité des hôpitaux suisses est incontestable. Le présent plan comptable répond aux exigences actuelles et il tient compte des modifications survenues.  La 8e édition du plan comptable H+ remplace la 7e édition, 2012. Des directives développées au fil du temps ont été prises en compte.

Dans le bilan, le plan comptable H+ est basé sur le Plan comptable suisse PME (cf. Sterchi / Mattle / Helbling). Le Plan comptable PME a été conçu pour devenir un outil d’aide tourné vers l’avenir. Dans la majorité des cas, il a remplacé l’ancien standard de Monsieur le Prof. Dr Karl Käfer, qui a servi de modèle pendant plus de 50 ans à la comptabilité en Suisse. Néanmoins, dans le compte de résultat, le standard de Monsieur le Prof. Dr Karl Käfer prévaut toujours, car la plus-value apportée par un passage au plan comptable PME n’est actuellement pas considérée comme proportionnelle.

Les différences entre l’ancien et le nouveau plan comptable n’ont aucune influence sur la technique comptable (écritures).

Commande de publications