Gestion

  

Comptabilité des hôpitaux
Dans le domaine de la comptabilité et du contrôle de gestion, H+ propose entre autres les instruments appropriés suivants à ses membres:

  • Manuel REKOLE® – Comptabilité analytique à l’hôpital, 4e édition 2013
  • REKOLE® Directives de certification
  • Swiss GAAP RPC – Manuel relatif à la présentation des comptes pour les hôpitaux et les cliniques
  • Règles de comptabilisation
  • Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l'hôpital
  • OCP (Ordonnance sur le calcul des coûts et le classement des prestations par les hôpitaux, les maisons de naissance et les établissements médico-sociaux dans l’assurance-maladie)


ITAR_K: Modèle de tarif intégré basé sur la comptabilité analytique par unité finale d’imputation
Le terme ITAR_K est un acronyme allemand et signifie Modèle de tarif intégré basé sur la comptabilité analytique par unité finale d’imputation. ITAR_K version 8.0, est la méthode de calcul actualisée, avec laquelle les charges d’exploitation des hôpitaux pertinentes aux vues du calcul des tarifs sont calculées de manière uniforme à l’échelle nationale, conforme aux dispositions légales et, compréhensible.

Soins de longue durée
En 2011 H+ est convenu d’une collaboration stratégique avec senesuisse. Les deux organisations visent à défendre plus efficacement les intérêts des membres dans le domaine des soins de longue durée.

Infrastructure et hygiène hospitalière: Contact / Information
H+, IHS, la SSHH et SwissNOSO proposent aux hôpitaux, cliniques et institutions de soins suisses ainsi qu’aux autres acteurs du secteur de la santé un bureau d’information et de coordination compétent qui fournit des renseignements et des recommandations sur les prescriptions techniques relatives aux locaux et à l’hygiène dans les hôpitaux.

«Groupes de prestations pour la planification hospitalière» (GPPH)

La Direction de la santé du canton de Zurich a développé un software (groupeur) qui attribue chaque cas de la Statistique médicale à un GPPH. H+ diffuse la licence pour le groupeur GPPH en collaboration avec la CDS.